Avantage d'acheter une voiture d'occasion en Belgique

Une voiture d'occasion est un véhicule vendu d'occasion. En d'autres termes, ce n'est plus tout à fait nouveau. Au niveau fiscal, une voiture est considérée comme d'occasion lorsqu'elle a plus de six mois à la date de livraison et a parcouru plus de 6 000 km. Pour l'achat d'une telle voiture, des études ont établi que la Belgique est le pays le plus adapté. Pourquoi privilégier le marché belge pour l'achat d'un véhicule d'occasion? On vous dit tout dans la suite de l'article.

Les avantages d'acheter une voiture d'occasion en Belgique

Lorsqu'il s'agit d'acheter des voitures d'occasion, la Belgique est en effet plus avantageuse que de nombreux pays. Cela se justifie par le fait que les prix y sont beaucoup plus bas. De plus, cette différence est perceptible même sur le nouveau marché. Par exemple, le SUV Peugeot 2008 coûte moins cher en Belgique. Cependant, il a le même niveau d'équipement, le même moteur et les mêmes options que celui disponible dans d'autres pays européens.

Selon certaines études, le marché automobile belge est 20% moins cher que le marché français. Aujourd'hui, la Belgique est devenue une sorte de carrefour européen pour le marché de l'occasion. La présence sur ce territoire du plus grand parc européen de vente de véhicules d'occasion en plein air en atteste.

Les différents documents qui seront exigés du vendeur belge

Afin d'acheter une voiture d'occasion fiable en Belgique, le vendeur doit être en mesure de vous fournir certains documents. Tout d'abord, vous avez la facture d'achat. A ce niveau, vous devez prendre le temps de vérifier si les informations qui y sont mentionnées sont cohérentes avec ce qui vous permet d'identifier le vendeur.

Le certificat de conformité est tout aussi important. Si vous n'avez pas ce document, vous devrez demander un certificat d'identification pour un véhicule importé. N'oubliez surtout pas le certificat de contrôle technique. Ce dernier doit être accompagné d'un contrôle technique pour véhicule d'occasion en Belgique.

Enfin, demandez le certificat Car Pass et le certificat d'immatriculation. Le premier document vous permettra de recueillir des informations importantes telles que l'historique kilométrique, les révisions techniques, les réparations et diverses modifications qui ont pu être apportées au véhicule. Le deuxième document, quant à lui, certifie l'autorisation de circuler et permet d'identifier le véhicule.

Les formalités pour acheter une voiture d'occasion en Belgique

Si vous faites appel à un concessionnaire automobile pour l'achat de votre voiture d'occasion en Belgique, un engagement doit être pris par écrit. A l'intérieur, le prix du véhicule HTVA, sa date et son lieu de livraison, ainsi que toutes les options d'achat que vous aurez choisies, vous seront clairement expliqués.

Dans ce cas, vous pouvez ajouter des conditions particulières telles que des garanties des sommes versées en cas de litige, une indemnité de retard si le véhicule n'est pas livré à temps, etc.

Pour acheter une voiture d'occasion, la Belgique est votre pays. En effet, les prix sont très bas. De plus, les documents à rassembler et les démarches à effectuer ne diffèrent pas beaucoup des autres pays.

Laisser un commentaire