Batterie déchargée : comment démarrer une voiture?

Outre les crevaisons, l'autre situation la plus embarrassante pour un automobiliste est de se retrouver avec une batterie morte ou défectueuse. Comme il n'a pas le temps de recharger cet équipement pendant des heures avant de partir, il est obligé de trouver une autre solution pour démarrer sa voiture. Voici quelques conseils pratiques qui peuvent être appliqués pour faire face à ce type de problème.

Demander de l'aide pour pousser la voiture à démarrer

Lorsque vous constatez que votre véhicule ne démarre plus correctement, il est indispensable de penser à recharger la batterie de la voiture. Cet élément est une des pièces maîtresses pour garantir le bon fonctionnement d'une voiture. Sinon, démarrer une voiture automatique avec une batterie déchargée est pratiquement impossible. Dans ce cas, le conducteur doit demander l'assistance d'un petit buggy à partir de son véhicule afin qu'il puisse démarrer son moteur.

Pour ce faire, l'automobiliste doit mettre sa voiture en deuxième vitesse, puis débrayer et pousser. Lorsque vous commencez à prendre de la vitesse, il est impératif de tourner la clé de contact en position de marche tout en relâchant doucement l'embrayage. En parallèle, il faut appuyer légèrement sur l'accélérateur. Le moteur devrait démarrer, mais sinon, vous devez tout recommencer jusqu'à ce que la voiture démarre. Sinon, il est recommandé d'utiliser des câbles de démarrage.

cavalier cavalier d'une voiture avec des câbles de démarrage

L'utilisation de câbles de démarrage est une technique fiable et efficace pour démarrer une voiture avec une batterie déchargée. L'idée est de connecter la batterie de votre véhicule à une autre voiture qui l'alimente en électricité. Attention! Cette méthode demande une certaine vigilance car des étincelles sont susceptibles de se produire et peuvent endommager les composants électroniques notamment sur les voitures récentes. Cela dit, il est recommandé de connecter les câbles correctement. Pour éviter que des incidents ne se produisent, les étapes à suivre pour connecter les câbles sont détaillées ci-dessous :

Première étape

Vous devez connecter la pince positive du câble de démarrage à la borne positive de la batterie de votre véhicule. Celui-ci est généralement rouge. Ensuite, vous devez connecter l'autre pince de ce même câble à la borne positive de la batterie de la voiture qui fournira le courant. Ensuite, connectez l'un des serre-câbles négatifs (noirs) à la borne négative de la batterie de la voiture qui produit de l'électricité.

Deuxième étape

L'automobiliste doit chercher dans la voiture en panne une pièce de métal, de préférence non peinte, pour pouvoir fixer l'autre serre-câble noir. Pour cela, mieux vaut l'installer suffisamment loin de la batterie et des pièces mobiles comme le ventilateur. Avant de brancher l'autre câble, assurez-vous que personne ne se trouve à proximité avant de toucher les câbles ou les véhicules.

Troisième étape

Avant de connecter les fils, il faut d'abord démarrer le moteur de la voiture qui est censé fournir de l'énergie. Cela empêche la batterie de mourir et les deux véhicules de tomber en panne. Après avoir connecté les câbles, l'étape suivante consiste à démarrer la voiture avec une batterie déchargée. Il se peut que cela ne fonctionne pas du premier coup, veuillez donc patienter quelques minutes et réessayer. Une fois les deux voitures démarrées, idéalement laisser tourner leurs moteurs une dizaine de minutes avant de retirer les câbles dans l'ordre inverse de l'installation.

Laisser un commentaire