Bien entretenir sa voiture : le bon moment pour changer la courroie de distribution

La courroie de distribution est l'une des pièces les plus importantes du bloc moteur. Sa fonction est de synchroniser plusieurs éléments essentiels du moteur, comme le vilebrequin, la pompe à eau et la pompe à injection, ainsi que les arbres à cames qui gèrent la phase d'admission du mélange air-carburant et la phase d'échappement des gaz brûlés. Qu'il suffise de dire que le moteur ne fonctionnera pas si la courroie de distribution est endommagée. Par conséquent il est indispensable de le vérifier et de le remplacer au bon moment pour éviter une détérioration majeure et irréversible de votre moteur.

Importance de la courroie de distribution et des signes visibles de sa détérioration

Une courroie de distribution est une pièce d'usure du moteur qui se corrode avec le temps et les kilomètres parcourus. Avant d'atteindre le stade où il risque de tomber complètement en panne, causant des dommages irréparables à une grande partie du moteur, voire une panne complète de celui-ci, vous pouvez vérifier régulièrement son état de santé de manière très simple.

Les fissures et les crevasses sont généralement clairement visibles sur la ceinture si elle commence à montrer des signes de fatigue et de perte d'élasticité. Les symptômes d'une mauvaise courroie peuvent donc être vérifiés visuellement, après démontage du compartiment qui la contient lors des révisions par un professionnel, pour décider quand changer la courroie de distribution.

La meilleure façon de déterminer le moment idéal pour changer la courroie de votre voiture

De manière générale pour savoir quand changer la courroie de distribution, la brochure technique de chaque modèle de voiture donne des indications à cet égard. Les indications données se réfèrent au kilométrage parcouru par le véhicule, généralement autour de 100. 000 km, selon le modèle de voiture.

Il faut savoir que le remplacement d'une courroie de distribution est onéreux et laborieux car ce n'est pas une seule pièce mais plutôt plusieurs éléments qui composent le kit de distribution dont la courroie, les galets de distribution ainsi que la pompe à eau et la courroie d'alternateur. Mais le coût total de remplacement de la courroie de distribution sera toujours inférieur au coût de réparation du moteur en cas de rupture de la courroie de distribution.

Incapacité à entretenir une ceinture et besoin de la changer

En plus des signes d'usure visibles à l'œil nu, il est également judicieux de remplacer la courroie de distribution en cas de travaux laborieux sur le moteur, comme le remplacement de la pompe à eau ou du joint de culasse. Mais concrètement, une courroie de distribution qui montre des signes de faiblesse signifie qu'il est déjà trop tard et que les composants du moteur sont probablement déjà affectés par leur manque d'élasticité.

Laisser un commentaire