Changer la courroie de distribution d'une voiture : quand et comment?

Dans un moteur automobile, la courroie de distribution est qualifiée de pièce d'usure. C'est un élément important du moteur, qui en cas de casse pourrait avoir de graves répercussions sur l'ensemble du bloc. Le secret d'une bonne longévité d'un moteur est l'entretien. Quand et comment changer la courroie de distribution de sa voiture? Répond immédiatement.

Pourquoi la courroie de distribution est-elle importante?

C'est l'élément qui assure l'équilibre et la synchronisation de tous les éléments du moteur. Un moteur repose principalement sur l'alignement du vilebrequin et des arbres à cames. C'est la courroie de distribution qui assure son alignement. Ainsi que la parfaite gestion du calage des soupapes et des pistons. Par conséquent, une courroie de distribution desserrée peut avoir des conséquences désastreuses.

Quand changer la courroie de distribution?

Une question qui trouve sa réponse selon le modèle de voiture, sa marque et l'usage que vous en faites au quotidien. Pour une voiture neuve sortie de concession, un premier changement de courroie est à prévoir entre 5 et 10 ans après sa mise en circulation. Cela dépendra également du type de moteur que vous aurez choisi. Un moteur avec une courroie défectueuse montre des signes de faiblesse et des signes tels que :

– Vibrations persistantes,
– Une anomalie visuelle notable : fissure, dent manquante, etc.
En règle générale, les professionnels recommandent de changer la courroie de distribution tous les 60 à 160 000 kilomètres. La brochure du véhicule est également une source d'informations fiable pour votre voiture. Quel moteur a la fréquence de changement de courroie la plus basse du marché ? Les blocs HDI monopolisent cette classification. Visitez l'annonce pour plus d'informations.

Je dois changer ma courroie de distribution, que dois-je faire?

Ce n'est pas dans le cadre du contrôleur lambda! Le changement de courroie de distribution nécessite des connaissances en mécanique automobile. Si vous n'êtes pas sûr, allez chez un mécanicien. C'est une opération relativement coûteuse. Mais il vaut mieux payer pour changer la courroie que de payer pour refaire tout le moteur!

Lorsque vous allez changer la courroie, vérifiez l'ensemble du système de distribution en même temps. Par kit de distribution on pense aux galets tendeurs, au galet de guidage, etc. Lorsque vous changez de kit de distribution, un conseil : changez également la pompe à eau.

A combien s'élèvera la facture?

Selon le modèle et le type d'intervention à réaliser, la facture pourrait très vite monter à 1 000 euros! Il faut savoir qu'il s'agit d'une opération relativement complexe et qui prendra du temps. Si vous avez un véhicule qui fonctionne par chaîne, l'intervention sera un peu plus onéreuse.

Si vous achetez une voiture d'occasion, demandez au propriétaire si la ceinture de sécurité a déjà été changée. Une voiture qui dépasse facilement les 100 000 km nécessite une révision du kit de distribution. L'entretien de la voiture est important.

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