Comment changer de voiture et d'assurance?

La voiture est encore aujourd'hui le moyen de transport préféré de nombreux Français. Le Mondial de l'Automobile, qui bat encore son plein aujourd'hui à la Porte de Versailles, illustre parfaitement cet attachement des Français à l'automobile. Malgré une conscience collective qui prend en compte les nouveaux enjeux écologiques et la nécessité de moins polluer, la voiture reste incontournable dans notre quotidien. Mais posséder un véhicule impose certaines contraintes comme renouveler périodiquement ce véhicule réputé utile dans nos déplacements quotidiens. Changer de véhicule est aussi souvent synonyme de plaisir, mais la joie de se débarrasser de la voiture, devenue inutile et polluante, s'accompagne souvent de nombreuses limitations.

Choisissez votre nouveau véhicule

Une grande variété de modèles et donc de possibilités s'offrent à vous lorsque vous souhaitez échanger votre voiture, mais la première question à vous poser est de savoir si vous souhaitez un véhicule neuf ou un véhicule d'occasion. Les voitures neuves offrent souvent des garanties de sécurité supplémentaires, notamment la garantie constructeur, qui rassure les acheteurs potentiels. Mais les véhicules neufs ont un gros inconvénient, ils sont chers, parfois même très chers. C'est donc bien souvent le budget alloué à votre prochain véhicule qui vous fera plutôt choisir un véhicule d'occasion. Cependant, ce choix est loin d'être une mauvaise idée. En effet, le marché de l'occasion se porte particulièrement bien et l'offre est particulièrement importante, ce qui saura sûrement vous satisfaire. Il existe également de nombreuses occasions récentes ou très récentes, telles que des véhicules de direction ou d'employés. Ce choix permet d'éviter la première remise particulièrement importante sur un véhicule neuf et préserve souvent la garantie constructeur.

Mais en plus du choix d'un véhicule neuf ou d'occasion, c'est dans le modèle précis que vous devez vous déterminer. Et là, en plus de votre budget, ce sont vos besoins qui détermineront généralement le choix final. En fonction de votre situation familiale déjà, vous pouvez déterminer la taille du véhicule. Seul, en couple avec ou sans enfants, les besoins d'espace changent forcément et vous orientent davantage vers un break ou un monospace plutôt qu'un coupé, par exemple. Enfin, ce sont vos besoins spécifiques déterminés par l'utilisation réelle de votre véhicule qui doivent être analysés. Le nombre de kilomètres annuels parcourus et le type de trajet par exemple vous aideront à choisir un véhicule assez confortable mais aussi et surtout sobre si vous faites de nombreux kilomètres par an.

Enfin, que faire de votre ancien véhicule? Soit il est en fin de vie et ne fera que casser, soit il est encore en parfait état de fonctionnement et peut donc être revendu. Vous pourrez donc le vendre vous-même très souvent via les sites de petites annonces. Si vous choisissez cette option, il est préférable de préparer une déclaration de transfert de voiture.

Ne négligez pas votre nouvelle assurance

Outre la pure transaction d'achat, de nombreuses étapes s'ajoutent au changement de votre véhicule. C'est notamment le cas des documents liés à la vente de votre ancien véhicule pour informer la préfecture que vous n'êtes plus propriétaire, documents qu'il faut remplir soigneusement, mais c'est aussi et surtout l'assurance de votre nouveau véhicule qui doit A étudier En effet, peu de Français franchissent la démarche de changer d'assureur sans changer de véhicule, car les conditions d'annulation ont tendance à décourager de nombreux automobilistes qui préfèrent attendre le changement de véhicule. Et justement, si vous décidez de changer de véhicule, il est indispensable que vous preniez le temps de faire un vrai comparatif des tarifs d'assurance qui peut vous permettre de faire des économies non négligeables. En effet et selon l'utilisation que vous faites de votre véhicule, les prix peuvent varier considérablement. Les comparateurs d'assurances en ligne vous permettent de faire ces comparaisons très facilement. Mais en plus du prix, vous devez porter une attention particulière aux garanties offertes par chacun des contrats d'assurance qu'ils vous proposent pour éviter les mauvaises surprises et vous assurer que vous et vos proches serez bien protégés en cas d'accident., mais aussi bien entretenu.

Changer de voiture implique de se poser beaucoup de questions. Entre la question du budget alloué à cet achat, le choix du nouveau véhicule mais aussi l'assurance qui y sera associée, vous devez donc prendre votre temps pour mener à bien l'opération susceptible de vous satisfaire.

Laisser un commentaire