Comment financer sa réparation automobile sans se ruiner?

Face à une voiture défectueuse ou accidentée, il faut chercher une autre alternative de mobilité et surtout prévoir un budget pour la réparation. Bien qu'il s'agisse d'une dépense importante, il est nécessaire d'évaluer sa situation financière afin de ne pas faire faillite pendant les opérations. Pourquoi ne pas recourir à une solution de financement externe? Non seulement vous avez la possibilité de monétiser les coûts de réparation, mais vous pouvez également préserver votre trésorerie. Voici quelques conseils pour financer intelligemment la réparation de votre voiture.

Les réflexes à adopter avant d'aller chez le réparateur

Comparer les offres des garages est très important si vous souhaitez trouver ce qui se fait de mieux sur le marché. Avant de confier la réparation d'une voiture à un expert, il est nécessaire de bien se renseigner. En général, le prix d'une réparation de véhicule est basé sur le coût des pièces de rechange et le coût du service. Certaines informations sont nécessaires si vous souhaitez connaître la tendance des prix.

Les solutions de crédit disponibles pour financer la réparation de votre voiture

Il existe différents types de prêts pour couvrir les frais de réparation automobile. Voici les plus pertinents.

le crédit auto

Appartenant à la catégorie des crédits affectés, le crédit auto n'est pas uniquement destiné à l'achat d'une voiture. Il peut très bien financer votre réparation. Il vous suffit de présenter la facture des opérations nécessaires. Avec ce type de crédit vous avez la possibilité d'obtenir jusqu'à plus de 20 000 euros, à rembourser entre 6 et 36 mois voire plus.

le prêt personnel

Le prêt personnel est un prêt sans justificatif de prêt qui permet d'emprunter un montant compris entre 500 et 75 000 euros. Gratuit, vous pouvez couvrir le coût de la réparation de votre véhicule sans avoir à fournir de facture ou de devis. Dans tous les cas, nous devrons évaluer votre situation financière avant de déterminer la capacité d'emprunt.

le microcrédit

Pour passer des réparations mineures, il n'y a aucune obligation d'obtenir un prêt auto ou un prêt personnel. Cependant, vous pouvez contracter un crédit de 1 500 euros sous forme de microcrédit. Une somme largement suffisante pour réparer votre voiture dans la plupart des cas. Quant à l'abonnement, il faut s'adresser à un organisme spécialisé (ADIE, Centre Communal d'Action Sociale, direction d'arrondissement, etc.). C'est ce dernier qui servira d'intermédiaire auprès de l'établissement de crédit.

Autres solutions de financement pour une réparation automobile

En plus des solutions de crédit, il existe encore d'autres alternatives dont vous pouvez profiter. Tout d'abord, nous avons les garages associatifs. Ces derniers offrent la possibilité de réduire les charges à payer en prônant l'entraide. C'est le cas d'une réparation au sein d'un centre de formation. D'un côté, nous avons des étudiants qui se forment sous la supervision d'un professionnel. D'autre part, ceux d'entre nous qui veulent rentabiliser les coûts de réparation.

Laisser un commentaire