Comment fonctionne la charge de la batterie?

Pour les voitures, depuis des années la batterie est devenue un élément central. En effet, avec les avancées technologiques, l'électronique s'est peu à peu introduite dans leurs véhicules. Il est devenu indispensable pour la sécurité et le confort des utilisateurs. Mais surtout, la batterie sert à démarrer tout le système moteur. Enclenchez le démarreur et un ingénieux système de récupération d'énergie se charge d'optimiser l'utilisation du courant électrique. Cependant, dans certaines conditions, la consommation est supérieure au rendement autorisé par l'alternateur. Et c'est comme ça qu'on se retrouve avec une batterie déchargée.

Charger et décharger une batterie : les bases

La décharge de la batterie se produit, certes lentement, mais elle est inexorable. Lorsqu'une voiture est arrêtée, des fonctions telles que l'horloge ou la calculatrice continuent, ce qui entraîne une consommation sans recharge. Il devient alors nécessaire de redonner vie à cet élément.

Pour comprendre comment recharger, il faut, en amont, donner une définition simplifiée de la batterie. C'est un appareil chimique qui stocke de l'énergie. Le courant est libéré sous blé continu. Le modèle plomb-acide est le plus populaire, il a deux bornes : positive et négative qui sont immergées dans un bain d'électrolyte, et la différence de charge qui donne lieu à la possibilité de générer du courant. Une batterie est déchargée lorsque la charge sur les deux plaques devient égale. Ensuite il suffit de le mettre en contact avec un courant pour le réactiver.

Charge de la batterie : combien de temps et comment?

Pour ce faire, vous devez disposer de deux fils : rouge et noir, disponibles dans le commerce. Selon la convention, le rouge représente la charge (+) et le noir (-). Ces deux câbles se terminent par deux pinces destinées aux bornes de la batterie. La suite est une question de bon sens, ça associe respectivement les cosses de batterie et les câbles, puis ça frissonne au niveau du secteur. C'est tout.

Le temps de charge de la batterie dépend de ses caractéristiques et également du courant auquel elle est connectée. En règle générale, pour les grosses batteries (65-70 Ah) avec une intensité de courant de 8,5 A, cela peut prendre une dizaine d'heures. Si par contre on a un courant plus faible, de 5 à 4 A, il faudra compter le double de la durée. Cependant, cela reste la méthode la plus sûre et la moins risquée. Pour savoir de quelle intensité de courant vous avez besoin, vous devez regarder les informations de la batterie, la valeur de l'intensité du courant de recharge doit être jusqu'à 10% de celle de la batterie.

Comment recharger une batterie de voiture sans chargeur?

En l'absence de chargeur, vous pouvez utiliser une autre voiture. Positionner les deux véhicules de manière à ce que les deux capots soient rapprochés. Une fois cela fait, prenez un câble de batterie et suivez ces étapes :

• Lancez le dépanneur,

• Connecter les câbles selon la convention,

• Démarrez la voiture endommagée pour recharger.

Enlevez toujours les branches positives avant les négatives, soyez prudent. Il est également important d'éviter tout contact avec des matériaux métalliques tels que la carrosserie. Si malgré tous les moyens mis en place, votre batterie se décharge, alors pensez à vérifier l'alternateur. Contactez alors un spécialiste qui testera la batterie de votre voiture.

Laisser un commentaire