Comment gérer le parc automobile d'une entreprise?

Un parc automobile désigne l'ensemble des véhicules du parc automobile d'une entreprise. Il se compose de différents types de voitures, à savoir des voitures de société, des véhicules de service et des véhicules utilitaires. Parfois, il est aussi composé de véhicules à deux roues, comme des motos et/ou des vélos… Chacun de ces engins est destiné au développement de l'activité de l'entreprise. Par conséquent, ils sont importants pour l'entreprise, il est donc essentiel de bien gérer la flotte. Mais comment? Voici quelques conseils.

Choisir les bons modèles de véhicules

La première étape dans la gestion du parc de véhicules d'une entreprise est avant tout de choisir les modèles de voitures adaptés aux besoins et à la situation de votre entreprise. Mais comment le faire? Pour cela, il existe des critères à analyser avant d'acheter la voiture :

– La consommation de carburant du véhicule : compte tenu de cela, il est préférable d'opter pour un modèle plus économique. Cela réduit efficacement le budget alloué au carburant.
– Le niveau des émissions de la voiture : une voiture émettant moins de dioxyde de carbone a un des impacts positifs sur la fiscalité de l'entreprise, notamment en TVS et TCO.
– La fiabilité de la voiture : comment reconnaître si la voiture que vous souhaitez acheter est fiable? Pour ce faire, procurez-vous des voitures qui respectent les normes techniques légales. De plus, il est toujours possible de vous informer à travers les offres des différents concessionnaires automobiles.

Engagez un gestionnaire de flotte

C'est un professionnel extérieur vers lequel une entreprise peut se tourner pour la gestion de flottes de véhicules. Elle est spécialisée dans l'industrie automobile. C'est pourquoi il doit être polyvalent, réaliser et contrôler plusieurs choses à la fois. Cela affecte plusieurs avions. En un mot, il a un rôle à jouer dans la gestion effective du parc automobile. Mais vous pouvez aussi jouer le rôle de conseiller de l'entreprise en matière de logistique. Nous allons présenter quelques fonctions importantes du gestionnaire de flotte :

– Gestion des tâches administratives : obtention des cartes grises des véhicules, souscription des assurances, etc.
– Gestion financière : contrôle toutes les dépenses liées aux réparations, à l'entretien et au carburant,
– Fonction conseil : le gestionnaire de flotte peut conseiller votre entreprise à différents niveaux : choix de l'assurance automobile, des modèles de voiture, etc.

Renforcer la politique automobile

Au sein d'une entreprise, une police automobile est un élément essentiel de la gestion du parc automobile. Elle se traduit par les conditions d'utilisation de la voiture. En fait, il s'agit d'un document sous forme de contrat établi par l'établissement. Il est signé par les deux parties, l'employé (ou l'employé) qui utilisera la voiture, et l'entreprise, le propriétaire légal. Ce document doit contenir toutes les règles d'attribution, d'utilisation et de gestion de chaque voiture. Mais pourquoi la politique automobile?

Laisser un commentaire