Comment un expert estime-t-il la valeur de votre voiture?

Après un accident ou un sinistre, vous devrez faire appel à votre assureur, qui évaluera les dégâts de votre voiture par l'intermédiaire d'un expert.

VRAD, qu'est-ce que c'est?

La VRADE signifie Valeur à Neuf A Dire d'Expert, c'est une valeur qui vous permet de connaître le prix de votre voiture avant le sinistre. Cette valeur détermine le prix d'un véhicule équivalent avant un accident, en fonction de plusieurs éléments, elle permet à l'assurance de verser une indemnité correspondant à la valeur d'un véhicule. Grâce à VRADE, vous pouvez recevoir une somme d'argent qui correspond au prix de votre véhicule.

Après un sinistre auto et l'expérience d'un assureur, trois issues sont possibles :

– Un véhicule réputé réparable : l'expert valide l'utilité des réparations et l'assureur procède au remboursement.
– Un véhicule réputé irréparable : le prix des réparations est supérieur à la valeur du véhicule, dans ce cas, l'assureur doit proposer une indemnisation pour la perte totale ou le rachat du véhicule. L'assuré peut accepter ou refuser et effectuer les réparations.
– Un véhicule considéré comme dangereux : cela signifie que la sécurité du véhicule a été affectée par l'accident, il peut donc mettre en danger le conducteur et les autres usagers. Cela conduit à une interdiction de circulation jusqu'à ce que les réparations soient effectuées.

Quels sont les éléments pris en compte dans un avis d'expert?

Lorsqu'un expert fait une expertise, il commence par étudier le rapport, afin de vérifier la cohérence de l'accident et de statuer sur les dommages qui lui sont directement imputables. Le principe d'une expertise est d'établir la valeur du véhicule avant l'accident. A ce moment, l'expert prendra en compte plusieurs paramètres, l'état du véhicule avant l'accident et le kilométrage.

Après un accident, afin de prouver que votre véhicule était en bon état avant l'accident, il est indispensable d'établir les factures des réparations ou de l'entretien antérieurs. Dans certains cas, si possible, le dernier contrôle technique, cela permettra à l'expert de constater qu'il n'y avait pas de problème significatif avant l'accident. Pour faire la meilleure évaluation possible, l'expert peut également se baser sur les prix en vigueur sur le marché de la voiture d'occasion pour se faire une idée de ce qu'il devra débourser pour acheter une voiture équivalente.

Quelles sont les indemnités que l'assurance rembourse?

Une fois l'expertise terminée, le montant de l'ensemble des réparations est déclaré à l'assurance afin d'établir le remboursement du sinistre.

– Si l'expert ne vous considère pas responsable, l'assureur doit rembourser la valeur à neuf du véhicule.
– Si le véhicule était neuf au moment de l'accident, vous pouvez bénéficier d'un remboursement intégral, selon l'assureur et le contrat souscrit.
Dans certains cas, votre responsabilité dans le sinistre est très importante et ne permet pas de remboursement. Certains contrats d'assurance comportent des franchises qui sont parfois à votre charge.

Que faire en cas de désaccord avec le rapport d'expertise de la voiture?

Si vous n'êtes pas d'accord avec l'expérience d'assurance, vous pouvez appeler l'expert automobile de votre choix. À ce stade, nous appelons cela un deuxième avis.

Si les 2 parties ne s'entendent pas sur un expert, un tiers expert peut être mandaté, un tiers expert désigné par le tribunal de grande instance ou le tribunal de commerce.

En dernier recours et si vous n'acceptez pas l'expertise d'un tiers, vous pouvez vous adresser à un expert judiciaire qui sera désigné par les tribunaux pour trancher entre les expertises précédentes.

Faites estimer votre véhicule par des experts professionnels

Maintenant que vous savez tout sur VRADE, il est peut-être temps de faire appel à un expert pour connaître la valeur de votre véhicule après un accident, en fonction de son prix estimé avant qu'il ne soit mis en circulation. Cela vous permettra de déterminer le prix que vous pourriez en obtenir, le cas échéant, mais surtout, le montant que votre compagnie d'assurance pourrait vous verser. Dans tous les cas, ne mettez pas votre voiture à la casse tout de suite, mais passez d'abord par la caisse VRADE, car cela vous permettra d'avoir des informations précieuses sur votre voiture. Si vous êtes bien assuré, vous pourriez recevoir une somme qui vous donnerait la possibilité d'acheter un nouveau véhicule et donc de remplacer facilement l'ancien. Mais pour cela, il est impératif d'impliquer une équipe d'experts professionnels. En fait, ce sont eux, et personne d'autre, qui pourront effectuer toutes les analyses nécessaires et donner une estimation viable. Par conséquent, les documents qui vous seront fournis seront les plus utiles pour faire valoir vos droits auprès de la compagnie assurant ce qui peut finalement n'être rien de plus qu'un bon véhicule pour la ferraille. Avec VRADE vous saurez si votre voiture est réparable, irréparable ou complètement endommagée.

N'hésitez pas à consulter les experts qui prendront soin de votre voiture pour plus de détails. Ils prendront le temps de vous expliquer ce qu'ils vont vous écrire de toute façon : ce qui marche encore, ce qui pourrait être corrigé. Si vous allez voir un garagiste, vous risquez de l'entendre dire qu'il vaut mieux mettre la voiture à la casse et en acheter une autre, parce que pour lui c'est le plus simple à gérer, surtout s'il dispose de véhicules pour vendre. Mais avec une équipe d'experts professionnels, vous disposerez des données les plus fiables et vous pourrez faire votre choix en toute connaissance de cause. En fonction du montant que votre assurance vous paiera en fin de compte, vous aurez une idée de combien d'argent vous pouvez dépenser pour remplacer votre voiture.

Laisser un commentaire