Distance entre les centres d'une jante : caractéristiques et mesures

Les jantes sont très utiles pour embellir les roues d'une voiture. Vous avez l'intention de changer celles de votre véhicule? Avant de procéder au changement, les dimensions des empattements doivent être respectées. Vous pouvez également utiliser un adaptateur de jante conçu pour différents empattements. Mais qu'est ce que c'est exactement?

Quelle est la distance entre les centres d'un pneu?

L'empattement de la jante, qu'elle soit en aluminium ou en tôle, est la distance entre les trous opposés qui sont réservés pour loger les écrous de fixation de la jante, qui la fixent au moyeu du pneu. Ces noix sont disposées en cercle. La distance entre les centres joue un rôle important dans les dimensions d'un pneu. Le nombre de trous varie et il peut y en avoir quatre, cinq ou même six. Le diamètre d'une distance entre centres s'exprime en pouces ou en millimètres. Il est alors toujours précédé du nombre de trous de la jante aluminium. L'entraxe d'une jante peut également être identifié par le nombre de trous. Elle peut aussi avoir la forme suivante : 5×120 ou avec la notation : 4×4, 5. Si vous trouvez par exemple « 5 x 100 », cela indique que la jante a 5 trous et que les trous opposés sont distants de 100 mm. Pour information, un pouce équivaut à 25,4 mm.

Comment mesurer la distance entre les centres d'un pneu?

Lorsque vous changez une jante en aluminium, il est indispensable de mesurer l'empattement. Pour mesurer la distance entre les centres, procédez comme suit :

jante 4 trous

Mesurez la distance entre les deux centres de trous opposés à travers le centre de la jante. S'il s'agit d'une jante à 6 trous, la technique de mesure est la même.

Vous pouvez également utiliser le tableau d'entraxes des roues. Voici quelques tailles équivalentes :

Les équivalences précédentes peuvent servir de référence.

jante 5 trous

Vous devez mesurer la distance entre le point central de la jante et le centre de tous les trous. Multipliez ensuite le résultat par deux pour trouver la mesure de la distance entre les centres.

Laisser un commentaire