Entretien d'une voiture électrique : les bons réflexes à avoir

Une Tesla Model 3 vous fait envie? Acheter une voiture électrique est un geste très louable. Que ce soit une Tesla ou une autre marque, vous aurez avec elle des avantages importants. Des subventions à la conversion à l'électrique, un prix de recharge abordable, une voiture électrique est avantageuse sur de nombreux points. Mais il faut aussi savoir l'entretenir.

La durée de vie d'une batterie de voiture électrique

C'est un élément important dans une voiture électrique : la batterie est essentielle. Il faut déjà savoir que son efficacité diminuera avec le temps. Selon les constructeurs, en moyenne, la batterie d'une voiture électrique vous permettra de parcourir une distance comprise entre 150 et 250 000 kilomètres. C'est votre durée de vie. En d'autres termes, la batterie ne fonctionnera qu'à 70-80% de sa capacité après 8 ans de service.

Il y a quelques choses que vous pouvez faire pour prolonger la durée de vie de la batterie . Comment? Si vous ne prévoyez pas d'utiliser votre voiture pendant une longue période, par exemple, vous n'avez pas besoin de la laisser branchée. Si vous n'allez pas la prendre, chargez-la jusqu'à ce qu'elle soit chargée à 100 %, puis laissez-la. L'idéal sera d'avoir un niveau de batterie constamment compris entre 40 et 70%. Veuillez noter que les températures extrêmes doivent être évitées. La durée de vie d'une voiture électrique dépendra avant tout de la longévité de sa batterie.

le système de freinage

C'est vrai avec une voiture électrique : une conduite plus facile et plus douce, un système de freinage moins sollicité et moins sollicité. Comment fonctionnent les freins d'une voiture électrique? Lorsque vous freinez, le moteur recule, créant de l'énergie cinétique stockée dans la batterie. Comme en Formule 1, cela s'appelle la récupération d'énergie. Les plaquettes de frein sont moins sollicitées. Une révision périodique est recommandée, comme dans une voiture thermique.

La pression des pneus, bien sûr.

Ce conseil est également valable, même pour une voiture à moteur thermique. Une voiture immobilisée pendant une période prolongée verra ses pneus se dégonfler progressivement. Si vous ne voulez pas que la gomme se déforme, pensez à augmenter fortement la pression des pneus avant de quitter la voiture : 0,3 bar de plus que la normale suffit. Si vous prévoyez de laisser longtemps votre voiture au garage, une pression de 4 bars est recommandée dans ce cas.

Vous rendre dans un atelier ou chez un concessionnaire pour l'entretien?

La voiture électrique ayant le vent en poupe, les concessionnaires mettent en place des ateliers spécialisés dans la voiture électrique. Ce sont des ateliers qui sont approvisionnés en pièces détachées pour faire fonctionner une voiture électrique. Vitrine technologique mobile, c'est une voiture que vous ne laisserez pas dans le garage du quartier. Non. Rendez-vous dans un atelier spécialisé, c'est la solution la plus sûre.

Comment entretenir une voiture électrique?

C'est une nouvelle tendance, de nombreux mécaniciens hésitent à avoir les certifications nécessaires pour prendre en charge ces types de véhicules. Donc, pour l'instant, en cas de problème, le mieux est de vous rendre chez votre concessionnaire. L'entretien d'une voiture électrique Tesla sera effectué chez Tesla, pas chez Rivian.

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