Est-il dangereux de conduire avec un pare-brise cassé?

Le pare-brise est un élément qui contribue à la sécurité des passagers. Il protège non seulement contre les accidents potentiels, mais aide également à maintenir la solidité d'une voiture. Dans la mesure où il serait en piteux état, il est préférable de le faire réparer au plus vite. Dans tous les cas, il est fortement déconseillé de rouler avec un pare-brise défectueux. Outre le risque d'accident, le code de la route peut prévoir des sanctions exemplaires.

Pare-brise fissuré et conditions de conduite

Avant d'entrer dans les principes du code de la route, il faut garder à l'esprit que ce qui est en jeu ici avant tout, c'est la sécurité des passagers, c'est pourquoi un pare-chocs ne doit pas être pris à la légère avec le vent fissuré, quelle que soit votre extension. de dommages Tout d'abord, les fissures gênent la vue du conducteur, surtout si elles mesurent plus de 30 cm de long. Bien que ces derniers ne constituent pas un obstacle à la visibilité, les lois sont très claires à cet égard.

Une voiture sujette à un pare-brise fissuré ne sera pas admise à un examen technique. Vous subirez immédiatement une contre-visite. De plus, le code de la route stipule strictement que tout véhicule conduit avec une fissure dans le pare-brise est passible d'une lourde amende. Mais si les agents n'ont pas encore pris leur décision, mieux vaut agir et procéder à la restauration du vitrage.

Conseils pour arrêter une fissure dans un pare-brise

Il est vrai qu'une petite fissure n'est pas si dangereuse à première vue, mais lorsqu'elles s'accumulent, c'est là que le vrai problème apparaîtra. Cependant, il existe quelques astuces pour empêcher les fissures de se propager. Pour y parvenir, il est recommandé de suivre les procédures suivantes.

Procéder à l'évaluation des dégâts

La première chose à faire est de déterminer si le dommage est réparable ou non. Tant que les fissures détectées dans le pare-brise n'interfèrent toujours pas avec la visibilité du conducteur, les réparations sont valables. Sinon, le remplacer sera plus intelligent.

utiliser de la super colle

Si les dommages constatés correspondent à de petites fissures sans risques, une super colle peut être utilisée. Ce dernier permet de maintenir le pare-brise en service, en évitant la propagation éventuelle des dommages. Après l'avoir appliqué, vous devez le laisser sécher un moment.

Protégez votre véhicule de la chaleur

Une fois la superglue appliquée, il est important d'éviter les températures élevées au risque de casser son effet. Ne garez pas votre véhicule en plein soleil. Il est préférable de trouver un parking couvert si vous n'avez pas votre propre garage.

Quand faut-il remplacer un pare-brise?

Il existe de nombreuses situations qui peuvent conduire à remplacer le pare-brise de votre voiture. Mais les plus pertinents sont :

– Une fissure dans le champ de vision du conducteur,
– Une fissure située à quelques centimètres du capteur de pluie,
– Une fente plus ou moins profonde,
– Une accumulation de fissures diverses sur l'ensemble du vitrage.
Si votre véhicule est soumis aux situations ci-dessus, la réparation n'est plus une solution. À ce stade, il est préférable de faire appel à un professionnel pour le remplacer.

Laisser un commentaire