guide d'alternateur de voiture

Il est inconcevable de parler de mécanique auto sans parler d'alternateur. Parmi toutes les pièces nécessaires au bon fonctionnement d'une voiture, l'alternateur est la plus indispensable. Mais qu'est-ce qu'un alternateur, quelle est sa fonction et comment fonctionne-t-il? Découvrez tout dans ce guide des alternateurs de voiture.

Alternateur automobile : définition et fonction.

Par définition, l'alternateur automobile est une pièce électrique automobile composée de bobines et de fils de cuivre. Il est principalement utilisé pour rétablir la tension initiale de la batterie en répondant à la demande électrique globale d'un véhicule. Son but est donc de fournir de l'énergie électrique au moteur via la batterie et aux accessoires comme l'éclairage, le chauffage, la climatisation, etc.

De plus, l'alternateur joue un rôle important dans le fonctionnement d'une voiture. Il est avant tout indispensable de permettre à la batterie de démarrer le véhicule. Lorsque la voiture est en mouvement, c'est l'alternateur qui produit de l'électricité grâce à sa bobine, et en même temps recharge la batterie.

Comment fonctionne un alternateur?

Le fonctionnement d'un alternateur repose sur un principe physique utilisé depuis longtemps. En fait, une bobine de cuivre est enroulée autour d'un aimant. Et une fois que le moteur tourne, il fait tourner la bobine à travers la courroie de l'alternateur et produit un courant électrique.

Ainsi, lorsque la voiture est moteur arrêté, c'est la batterie qui va alimenter son équipement électrique. En revanche, lorsque le véhicule est en mouvement, l'énergie électrique nécessaire au moteur et à ses accessoires est fournie par l'alternateur. Cet élément essentiel du moteur permet également de recharger la batterie.

Problèmes qu'un alternateur peut rencontrer

Le problème d'un alternateur défaillant peut être mécanique, mais il peut aussi être électrique. Il est à noter que l'alternateur tire son énergie d'un mouvement mécanique. Il est relié par sangle à ce mouvement et opère la production d'électricité par la suite. Cependant, lorsque ce mouvement n'est pas normal, la charge récupérée est systématiquement touchée.

De même, lorsque la courroie ne se tend pas comme il se doit et que le régime moteur est bas, l'alternateur ne peut pas produire l'électricité nécessaire à la batterie. C'est pourquoi il est important de vérifier périodiquement cette connexion pour éviter le manque soudain d'énergie qui impacte l'ensemble du système. De plus, le bloc alternateur lui-même doit être soigneusement vérifié.

C'est un organe électrique composé d'un récepteur et d'un distributeur, c'est-à-dire les pôles positif et négatif. C'est entre ces deux bornes que s'effectue la production d'électricité par la bobine et l'aimant. Cependant, si l'un de ces composants est endommagé, l'alternateur ne consomme que peu ou pas de courant. La meilleure façon de vérifier cette condition est de vérifier la charge avec un multimètre.

Entretien et remplacement d'un alternateur

Un alternateur nécessite un entretien sérieux, car son usure est systématique. En premier lieu, il est essentiel de respecter les conditions qui permettent son bon fonctionnement. Pour cela, il est nécessaire de vérifier et de remplacer la courroie lorsqu'elle commence à se casser. La poulie de direction doit également être vérifiée, et de même pour les faisceaux relais.

Enfin, si l'alternateur ne peut plus produire d'électricité, il faut le remplacer très rapidement. Dès les premiers symptômes, il est indispensable de réaliser un diagnostic du circuit. Si c'est l'alternateur qui est défaillant, pensez à le remplacer. Il convient de noter qu'une éventuelle mise à jour n'est pas entièrement efficace.

Laisser un commentaire