Guide de conduite dans la neige

La conduite en hiver peut être très difficile et dangereuse, surtout lorsqu'il neige. Le risque de perdre le contrôle du véhicule est très élevé en raison de la mauvaise visibilité et des routes glissantes. Le gel peut obstruer les balais d'essuie-glace ou compromettre divers liquides du véhicule. Compte tenu de tout cela, vous devez prendre des précautions pour assurer votre sécurité et celle des autres.

Adaptez votre conduite

Comprendre la conduite dans des conditions météorologiques défavorables fait partie des connaissances acquises lors de la formation au code de la route. Il est utile de rappeler ici les bons réflexes lorsque vous conduisez et qu'il neige soudainement :

– Réduisez votre vitesse et conduisez lentement. Conduisez votre véhicule en douceur, que ce soit en tournant, en freinant et en accélérant.
– Accélérez doucement à bas régime, la montée doit se faire le plus vite possible, stabilisez la manette des gaz à mi-régime (maximum 2000 tr/min).
– Gardez une très grande distance de sécurité entre votre véhicule et celui qui vous précède.
– Gardez vos phares allumés. Allumez les phares antibrouillard si la visibilité est inférieure à 100 m. Éteignez ces feux lorsque la visibilité s'améliore afin de ne pas déranger les autres usagers de la route.
– Soyez prudent lorsque vous rencontrez un panneau vous avertissant d'une chute de neige ou d'un tronçon de route particulièrement glissant.
– Si votre véhicule dérape, la première chose à faire est de rester calme. Ne lâchez pas le volant, ne freinez pas brusquement, dirigez doucement la voiture sur la bonne voie.

prenez vos précautions

Il neige peut-être déjà lorsque vous êtes sur le point de conduire. Dans ce cas, mieux vaut prendre plusieurs précautions.

– Vérifiez le gonflage de vos roues, leur pression doit être équivalente à celle préconisée par les constructeurs.
– Échangez vos roues contre des pneus neige ou équipez-les de chaînes à neige ou de chaussettes à neige.
– Déneigez les vitres, les phares, les rétroviseurs et le toit de votre véhicule. Le but est d'avoir une visibilité optimale et d'éviter le dégel ou les chutes de neige qui rendent la conduite difficile.
– Conservez une quantité suffisante de concentré de liquide de dégivrage et de lave-glace dans le réservoir.
– Préparez votre itinéraire en empruntant le chemin le moins risqué possible. Anticipez toute perturbation potentielle en vous donnant suffisamment de temps pour vous rendre à destination.
– Soyez prêt pour une éventuelle panne sur la route. Fournir une trousse de premiers soins, une trousse à outils pour la voiture et une trousse d'urgence contenant de la nourriture, des boissons, une lampe de poche et des vêtements.
– Vérifiez l'état de fonctionnement des équipements de votre véhicule : alimentation de la batterie, luminosité des feux, fixation du pare-chocs, réglage des amortisseurs, etc.

Adoptez une nouvelle approche de la conduite

Conduire sur une route enneigée ou verglacée est totalement différent de conduire sur une route normale. Voici quelques règles supplémentaires à suivre pour garder le contrôle de votre véhicule.

– Si votre voiture est équipée de l'option ESP (antipatinage), au démarrage, désactivez l'option antipatinage (ESP). Réactivez-le lorsque la voiture roule.
– Regardez le plus loin possible, soyez attentif à la signalisation routière, soyez attentif au comportement des autres automobilistes.
– Au démarrage ou en montée, laisser une distance importante (jusqu'à 10 fois la distance de sécurité habituelle) pour pouvoir maintenir une vitesse constante sans avoir à accélérer ni changer de vitesse.
– En descente, utilisez un rapport de démultiplication inférieur. Évitez de freiner; utilisez plutôt le frein moteur pour ralentir. Si vous devez freiner quand c'est absolument nécessaire, appuyez légèrement sur la pédale.
– Pour négocier une courbe, freinez doucement avant de tourner le volant. Si votre voiture perd de la traction, retirez votre pied de l'accélérateur et gardez les roues pointées dans la direction souhaitée.
Ce sont les précautions à prendre pour conduire en toute sécurité lorsqu'il neige. Il est préférable de ne pas conduire lorsque les conditions sont mauvaises, mais si vous le devez, redoublez de vigilance.

Laisser un commentaire