La petite collection de voitures, une histoire de passion

Quand on aime les voitures, on ne compte pas. C'est la devise des plus grands collectionneurs de la planète, en pensant au sultan de Brunei. Mais vous savez qu'à votre échelle, vous pouvez aussi démarrer votre propre collection, avec de nombreuses pièces dans votre garage, toutes à des échelles plus petites, vraiment plus petites. Bienvenue dans le monde des collectionneurs de voitures miniatures.

Pourquoi commencer une collection de miniatures?

Parce que tu es une grande passionnée dans l'âme. Pour les amateurs de belles carrosseries et de sports mécaniques en général, c'est une façon comme une autre de profiter et d'apprécier sa passion. Vous pouvez commencer une collection en définissant d'abord votre projet et le budget que vous souhaitez qu'il accompagne. Si vous avez déjà rêvé de mettre la main sur l'emblématique Ferrari 312 T2 (oui, celle de Niki Lauda) du championnat de F1 de 1976, il y en a une au Musée du Cheval cabré. Et elle n'est pas à vendre. Et même si c'était le cas, son prix serait astronomique.

Raison de plus pour se tourner vers les véhicules miniatures de collection à l'échelle 1/18, qui trôneront fièrement dans votre salon. Et par rapport au prix de la vraie voiture, le coût est beaucoup plus abordable. Que vous aimiez les équipes WRC ou toutes les catégories des 24 Heures du Mans (c'est déjà un nombre impressionnant de petites voitures), vous trouverez facilement votre bonheur dans les boutiques spécialisées et les boutiques en ligne.

Comment bien démarrer sa collection?

Regardons, par exemple, un passionné de Formule 1. Vous pouvez vous concentrer sur une saison spécifique. Pour commencer, concentrez-vous sur la dernière saison, les voitures sont plus faciles à trouver sur le marché. Prenez autant d'informations que possible sur les équipes, leurs pilotes et leurs voitures. D'autant que la saison 2021 est un tournant dans l'histoire de ce sport. Vous pourrez ainsi trouver des répliques de la Mercedes-Petronas AMG W12 e-performance de Lewis Hamilton ou de la RB16B de Max Verstappen, champion du monde en titre.

Après avoir complété la grille 2021, vous pourrez remonter en 2020 et ainsi de suite selon votre degré de patience et vos possibilités. Car plus on remonte dans le temps, plus les maquettes sont rares.

Savoir choisir le bon magasin pour ses miniatures

C'est aussi un paramètre très important. La qualité des modèles dépendra du magasin. Pour bénéficier du maximum de possibilités et d'options, il faut passer par la box internet. De nombreux sites réputés vendent des figurines de qualité, très fidèles à leurs versions 1/1. C'est aussi le meilleur endroit pour se rencontrer et discuter avec d'autres passionnés.

Dans les supermarchés, vous pouvez également trouver des modèles assez intéressants, mais des modèles très basiques. Tout dépendra de votre philosophie de collectionneur. Visitez également les ventes aux enchères ou les marchés aux puces pour trouver des perles rares.

Tout dépend de votre budget

Le prix d'une miniature peut aller d'une quarantaine d'euros à des milliers d'euros! Prenons par exemple la Datsun Z 432 (Nissan fairlady Z) : une version Tomica coûte pas moins de 82 000 euros! Et la médaille d'or du modèle le plus cher du marché revient à une Lamborghini Aventador, à l'échelle 1/8 pour la "modeste" somme de 4,5 millions d'euros. C'est une oeuvre d'art signée par Robert Gulpen. Il coûte 3 fois le prix de son modèle d'origine! Comme quoi, quand on aime, on ne compte pas!

Laisser un commentaire