La voiture ne démarre pas : voici les 4 principales causes

Les problèmes de démarrage de voiture arrivent toujours au mauvais moment. Un problème mécanique peut vraiment gâcher votre journée. Si vous êtes confronté à cette situation, ne pensez pas immédiatement à vendre votre voiture. Au lieu de cela, essayez de trouver la source de l'échec pour y remédier.

La batterie peut être déchargée

Une voiture qui a du mal à démarrer peut avoir un problème de batterie. Ce dernier fournit le courant pour brûler le carburant. Lorsque la charge est inférieure à 12 volts, il a du mal à faire fonctionner les pièces créant des étincelles à l'intérieur du bloc moteur. Pour le vérifier, vous pouvez mettre l'intermittent ou le klaxon. Si le son est bizarre, voire trop faible, il y a un vrai problème de batterie. La solution est de le recharger ou de le remplacer. Si aucun équipement électrique ne fonctionne, il y a un défaut de connexion. Vérifiez que les encoches sur les deux bornes sont en place et voyez également si des fils ont été coupés par des rongeurs.

Un démarreur usé devient problématique

Outre la batterie, le démarreur joue un rôle fondamental dans le fonctionnement d'un moteur thermique. Alimentée en 12 volts, cette pièce a pour fonction de démarrer les premières rotations. Cet amorçage devient impossible s'il est défaillant. Le problème peut venir du carbone, un de ses composants qui s'use avec le temps. Ce problème est souvent prévisible avec un affaiblissement progressif de votre voiture. Il deviendra de plus en plus difficile de le faire démarrer le matin. Pour en être sûr, vous devriez appeler un mécanicien qui vérifiera cela dans quelques minutes. Parfois, il peut vous dire que c'est le contacteur qui est à l'origine de votre détresse. Dans tous les cas, ces pièces s'usent et doivent être remplacées à temps.

Alimentation en carburant ou bougies

Pour certaines voitures, le problème provient d'une pompe à carburant trop faible ou bouchée. C'est le cas si vous pouvez faire ronronner le moteur tous les deux jours. Cette pièce puise le carburant dans le réservoir pour le livrer aux injecteurs. Il ne remplit plus ce rôle s'il est trop sale. Encore une fois, la venue du mécanicien ou du réparateur devient indispensable. En revanche cela sera facultatif si vous savez remplacer les bougies. Ces éléments, numérotés de 4 à 8 selon la cylindrée du moteur, ont une durée de vie limitée. La voiture peut être conduite avec la moitié de ces pièces complètement en panne, mais le démarrage est toujours problématique.

Autres causes de problème de démarrage de voiture

Une voiture qui a du mal à démarrer par temps froid peut avoir un problème d'étranglement. C'est une partie qui préchauffe le combustible pour faciliter sa combustion. Vous devez vous assurer qu'il fonctionne correctement si vous habitez dans une région où la température est encore basse, surtout le matin. Dans certains cas, le problème provient d'une alimentation en air insuffisante. En effet, l'essence est mélangée à du gaz sous pression avant d'être injectée dans chaque cylindre pour une explosion. Le filtre en amont de ce système peut se boucher. Il suffit de souffler et de partir.

Laisser un commentaire