Le processus de remplacement du pare-brise

Le pare-brise est l'un des éléments d'une voiture les plus exposés à divers risques. Un impact irréparable ou une fissure importante peut nécessiter un remplacement. Cette opération est particulièrement nécessaire lorsque la visibilité du conducteur est compromise. Divers événements peuvent provoquer une telle situation. Quelle que soit la raison, le changement du pare-brise d'une voiture doit être fait par un professionnel. Veuillez noter que le remplacement peut être partiellement ou entièrement couvert. Tout dépend du contrat d'assurance contracté par l'automobiliste.

Les différentes étapes du remplacement du pare-brise.

Il peut arriver que les vitres avant de votre véhicule aient reçu un fort impact causant des dommages ou des fissures sur celles-ci. Dans ce cas, la première chose à faire est de consulter un professionnel spécialisé dans la réparation ou le remplacement de vitres automobiles. Il peut vous conseiller sur la nécessité de remplacer votre pare-brise, ou simplement réparer votre vitrage selon son état.

Dans le premier cas, le professionnel qui s'occupe de votre voiture devra noter le numéro de série de votre pare-brise. Cela vous permettra d'avoir les informations nécessaires pour en commander un s'il n'en a pas en stock dans sa boutique. Ce n'est qu'alors qu'il pourra effectuer le remplacement.

Une fois la pièce disponible, l'expert lui changera le pare-brise. Avant cela, vous devez déconnecter les équipements qui lui sont reliés afin que l'opération puisse se faire en toute tranquillité. Les essuie-glaces devront également être retirés pour fonctionner facilement.

Le remplacement lui-même se fait dans un ordre bien précis, à savoir :

– démontage,
– la coupe,
– la préparation,
– la pose
– étalonnage.
Ces professionnels sont habitués à ce type d'intervention, c'est donc quelque chose qui se fait rapidement.

Exemple de prise en charge de votre véhicule par un expert pare-brise en Alsace.

Quand faut-il remplacer un pare-brise de véhicule?

Presque tous les automobilistes ont déjà rencontré des problèmes avec leur pare-brise. Cependant, il convient de noter que tous les impacts sur le pare-brise ne nécessitent pas nécessairement un remplacement.

Il faudra prendre en compte l'emplacement ou la taille de celui-ci pour savoir s'il faut ou non procéder au changement du pare-brise. Les cas pour lesquels un remplacement est approprié comprennent :

– plusieurs impacts sur le verre,
– si le choc se produit dans le champ de vision du conducteur,
– si sa taille est supérieure à une pièce de deux euros,
– si le pare-brise présente une fissure importante d'un diamètre de 30 cm ou plus,
– si les chocs se situent dans la zone d'essuyage de l'essuie-vitre.
En règle générale, tout dommage grave à la vitre avant de votre voiture nécessite le remplacement de la vitre de protection.

Quoi qu'il en soit, il est préférable de consulter un professionnel. Il est le mieux placé pour vous conseiller sur les gestes à poser dans une telle situation.

Le remplacement est également indispensable lorsque la réparation n'est plus possible.

Les frais de remplacement sont-ils couverts?

Etant obligatoire pour tous les automobilistes de souscrire à une assurance auto, l'assuré bénéficie alors d'une garantie qui couvre la réparation ou le remplacement du pare-brise.

Bien entendu, tout dépend du contrat que vous avez souscrit et du niveau de couverture proposé. S'il comporte une clause avec la garantie bris de glace, vous n'aurez aucun frais à débourser. En règle générale, les frais de réparation et de changement de pare-brise sont pris en charge par les compagnies d'assurance. Cependant, il est conseillé de lire attentivement votre contrat s'il ne contient pas de mention :

– l'exclusion,
– le plafond,
– franchise, etc…
Il faut savoir que c'est la garantie bris de glace contenue dans l'assurance auto qui permet de rembourser totalement ou partiellement le remplacement de votre pare-brise. Il est notamment présent dans un contrat d'assurance :

– voiture tous risques,
– à la tierce prolongée,
– à un tiers, etc.
Les particuliers ont également la possibilité de souscrire une garantie bris de glace en complément de leur contrat initial.

Veuillez noter qu'il couvre plusieurs éléments de votre véhicule, à savoir :

– les pare-brise avant et arrière,
– les vitres des portes,
– les vitres latérales,
– les phares,
– le toit, ouvert ou non.
Il est important de préciser que d'autres options permettent la prise en charge du remplacement du pare-brise. C'est notamment le cas des garanties :

– catastrophes naturelles,
– dommages tous accidents, etc.
Prenez soin de vous renseigner.

Qui paie la franchise?

Dans le cadre d'une réparation ou d'un remplacement de pare-brise, il reste une somme d'argent à payer. C'est ce qu'on appelle la franchise. Elle est généralement à la charge de l'assuré. Le montant de cette franchise peut varier selon le contrat que vous avez souscrit. Il est fixé d'un commun accord entre la compagnie et le souscripteur lors de la signature du contrat d'assurance auto.

Il peut également différer selon les compagnies d'assurance. D'où l'intérêt de faire un comparatif des différentes offres disponibles sur le marché avant de s'engager. Pour cela, vous pouvez utiliser un comparateur d'assurances en ligne. C'est une solution à mettre en parallèle :

– les garanties offertes,
– les taux,
– le taux de remboursement en cas de bris de glace, etc.
Cet outil vous permettra également d'avoir toutes les informations concernant le périmètre de couverture proposé. Il faut savoir que certaines compagnies proposent une option de franchise zéro pour bris de glace.

Gardez cependant à l'esprit qu'il existe quelques astuces pour éviter d'avoir à payer la franchise. Vous pouvez notamment vous rendre dans un atelier qui travaille en collaboration avec votre compagnie d'assurance. Pour que le règlement soit possible, le bris de glace doit être déclaré à l'assureur dans les 5 jours suivant le sinistre. En pratique, il s'agit principalement de réparation. Quant au remplacement, il est assez difficile pour le conducteur de l'éviter.

Laisser un commentaire