Leasing, pour conduire la voiture de vos rêves

Au cours des dernières années, les habitudes des véhicules ont commencé à changer. Aujourd'hui, il ne s'agit plus d'avoir une voiture, mais de la conduire. En effet, beaucoup préfèrent louer pour ne pas avoir à supporter les charges foncières. C'est la raison pour laquelle le crédit-bail devient si important.

Quel est le bail?

Appelé aussi « leasing », le leasing est la location de biens (matériel, outillage, automobile ou encore immobilier). Cependant, le terme s'applique surtout dans le monde automobile. Il s'agit de louer une voiture neuve pendant 2 à 5 ans, ce qui débouche souvent sur un acte d'achat. D'où l'autre nom du leasing : LOA ou Location avec Option d'Achat. Ainsi, pendant la période préétablie, vous conduisez une voiture neuve avec, en contrepartie, le versement d'acomptes mensuels au concessionnaire. Cependant, un dépôt de garantie peut être exigé avant que le véhicule ne soit mis à votre disposition. En général, le montant est de 15% de la valeur de la voiture.

Quels sont les avantages de la LOA?

Grâce au leasing, vous disposez d'un véhicule neuf ou d'occasion en parfait état. De plus, tout au long de votre contrat de location, vous bénéficiez de la garantie construction. En cas de panne, votre voiture sera réparée gratuitement ou pour une somme modique si des pièces doivent être achetées. En revanche, l'entretien et les assurances sont à la charge du preneur dans le cadre d'une location avec option d'achat. Par conséquent, vous êtes responsable de tout dommage causé au véhicule pendant la période de location. Pour pallier ce risque, en cas de remboursement, il vous suffit de choisir la voiture qui correspond à vos besoins et à votre style de conduite. En fait, si vous envisagez d'acheter la voiture, vous n'aurez pas à payer le concessionnaire pour les frais de réparation.

Laisser un commentaire