Les documents nécessaires pour une demande de carte grise

Qu'il s'agisse d'une voiture neuve ou d'une voiture d'occasion, la carte grise est un élément important pour pouvoir conduire. Pour obtenir une carte grise, comme pour toutes démarches administratives, il y a quelques documents nécessaires. Découvrez ici les papiers nécessaires à présenter pour avoir une carte grise.

Les documents nécessaires à la candidature.

Que vous demandiez une carte grise pour une voiture neuve ou une voiture d'occasion, les différents documents à remplir pour la demande seront les mêmes. On parle ici de la pièce d'identité du propriétaire, d'un justificatif de domicile, mais aussi d'un formulaire de demande d'attestation d'immatriculation à retirer en préfecture ou sous-préfecture. Si vous confiez la démarche à un prestataire agréé par l'Etat, ce dernier doit présenter une procuration ou un mandat.

Les papiers pour une nouvelle voiture.

Pour obtenir une carte grise pour une voiture neuve, il vous faudra au préalable la facture d'achat ou l'attestation de cession, ainsi qu'une attestation de conformité. Pensez à faire plusieurs copies originales du certificat de cession avec le vendeur. De plus, un reçu de déclaration d'achat fourni par le vendeur sera exigé. Ce reçu est nécessaire pour justifier le droit du concessionnaire de vendre le véhicule.

Papiers de voiture d'occasion

Si vous avez acheté une voiture d'occasion, la procédure consistera à changer le titulaire de la carte de circulation. En fait, c'est le nom sur la carte grise qui va changer et non la carte. Les documents nécessaires sont donc une attestation de transfert dûment complétée et une attestation de non-nantissement. S'il s'agit d'une vente, la carte grise doit être barrée et signée par le vendeur avec la mention Vendu.

Laisser un commentaire