Si aujourd'hui, tous les moteurs à essence disposent d'un système d'injection électronique, il existe encore des véhicules d'avant 2000 qui fonctionnent avec un ou plusieurs carburateurs. Malgré la présence des filtres, des dépôts s'accumulent encore au fond de la cuve du carburateur. Ces substances peuvent obstruer un des gicleurs et nuire au bon fonctionnement du moteur. Par conséquent, il est important de nettoyer soigneusement le carburateur de temps en temps. Ce sont les étapes à suivre.
Retirer le carburateur
Dans la plupart des cas, il est indispensable de retirer les filtres à air avant d'accéder au carburateur. Cependant, chaque type de voiture a différentes façons d'installer les filtres à air. Il est donc indispensable de consulter le carnet d'entretien avant d'entreprendre tout travail. Après avoir retiré le filtre à air, retirez le ressort de rappel de la commande du papillon des gaz, la commande et la conduite d'alimentation en carburant. Avec d'autres marques, il faut retirer le petit tube en caoutchouc qui amène la dépression sous le papillon du carburateur jusqu'à la capsule de réglage d'avance.
retirer le carburateur
L'extérieur doit être nettoyé avant le démontage. Il peut y avoir une couche de boue et de poussière sur le corps du carburateur, ainsi que les kilomètres parcourus. Cela permet également d'éviter que des corps étrangers ne pénètrent dans cet élément. Pour cela, vous pouvez utiliser des produits aérosols ou encore appliquer de l'essence au pinceau. Une fois l'extérieur propre, vous pouvez commencer à le démonter. C'est-à-dire que sur un carburateur à gicleurs fixes, le bouchon du réservoir est maintenu en place par de petites vis à tête fendue. En général, il suffit de le démonter pour accéder à l'intérieur du carburateur.
Nettoyez les pièces du couvercle
Après avoir retiré le filtre d'entrée du réservoir, nettoyez-le dans un bain d'essence propre. Vous pouvez ensuite faire de même avec le capuchon, puis replacer le filtre et remettre le capuchon en place. Ensuite, prenez soin du flotteur. Après cela, vous devez nettoyer l'admission d'air du carburateur avec une brosse métallique et de l'essence. Enfin, vérifiez si le passage qui part du plan de joint qui relie la pompe de récupération et le tuyau fin en cuivre n'est pas obstrué. Vérifiez également si leurs extrémités sont propres.
Nettoyer le corps du carburateur
Lors du nettoyage du corps du carburateur, regardez bien le fond du bol, où les dépôts sont les plus susceptibles de s'accumuler. Vous pouvez voir un dépôt marron composé de fines particules de rouille qui proviennent de l'oxydation du réservoir à essence. Dans ce cas, vous pouvez nettoyer le fond du réservoir avec une brosse et de l'essence. Cela vous permettra d'éliminer toute trace de rouille. En revanche si le dépôt au fond du carburateur est blanchâtre, ce qui se forme notamment lorsque la voiture n'a pas été utilisée depuis longtemps, la tâche ne sera pas très aisée. Il doit racler fermement le fond du réservoir. Utilisez une brosse métallique ou de la laine d'acier.