Numéro NEPH : voici comment obtenir votre code

Le "numéro d'enregistrement préfectoral harmonisé" ou NEPH est un code à 12 chiffres. Il est délivré par l'autorité locale responsable du permis de conduire. Voici quelques étapes pour récupérer cet identifiant unique afin de réussir le test théorique.

Obtenez le numéro NEPH en vous inscrivant dans une auto-école

Le moyen le plus simple d'obtenir un numéro NEPH est de s'inscrire dans une auto-école. Ce dernier est chargé de demander l'identifiant unique de sa préfecture. Ce numéro permet de passer l'épreuve théorique du code de la route dans un site agréé. Qu'il s'agisse de La Poste, SGS, Dekra ou d'autres centres d'examen, les 12 chiffres restent les mêmes et seront retenus pour le permis de conduire en cas de réussite. Dans tous les cas, votre auto-école se charge de cet aspect administratif. Vous pouvez alors suivre les cours sans avoir un code NEPH autorisé. Une autre astuce se résume à un programme d'apprentissage en ligne.

Demander le code à l'ANTS

Il est possible de réclamer un permis de conduire sans passer par une auto-école. L'intéressé peut en faire la demande directement auprès de l'ANTS. La démarche pour obtenir votre numéro NEPH se fait en ligne sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés. Cette autorité compétente vous invite à effectuer des démarches simples et rapides. Les auto-écoles et les particuliers peuvent obtenir le code à 12 chiffres. Cependant, le dossier doit être complet puis validé par l'administration. Après quelques jours de patience, vous pourrez télécharger une attestation d'immatriculation dans laquelle apparaît le précieux identifiant NEPH.

Récupérer les archives de l'ancienne institution

Le numéro NEPH reste valable longtemps. Ainsi, même si votre ancienne auto-école n'existe plus, vous pouvez repasser l'examen du code de la route à votre guise. Une fois que vous avez un identifiant à votre nom, vous n'aurez plus à en demander un nouveau à l'ANTS. Cette agence peut simplement refuser votre demande. Ensuite il faudra trouver un moyen de récupérer l'ancien numéro. Une option consiste à remuer ciel et terre pour retrouver votre dossier NEPH à l'auto-école. Si vous avez approuvé le permis il y a longtemps, le document peut s'appeler "Cerfa 02", mais le contenu reste le même.

Pour les autres cas de récupération

Si votre auto-école refuse de vous donner votre numéro NEPH, vous avez deux autres options. La première consiste à se rendre dans l'onglet « Réactivation » du site Procédures simplifiées. Cependant, votre département doit figurer sur la liste proposée. Dans le cas contraire, il vous faudra contacter le Service des permis de conduire de la préfecture qui pourra vous communiquer le numéro. Si ce dernier a plus de 6 ans, vérifiez que les 2 premiers chiffres correspondent à la date de création. Enfin, gardez à l'esprit que toutes ces démarches sont valables pour ceux qui souhaitent ajouter une autre catégorie à leur permis de conduire. En plus de l'auto-école, l'ANTS, la préfecture et le site des Démarches Simplifiées sont prêts à vous aider.

Laisser un commentaire