Pourquoi supprimer le FAP ?

Pour protéger l'environnement, l'Etat a mis en place un dispositif technique pour les voitures thermiques. Installation du FAP. Ce dispositif est obligatoire sur les moteurs diesel et le code de la route interdit le retrait d'un dispositif anti-pollution. Cependant il présente des inconvénients pour le moteur et les automobilistes souhaitent le supprimer. Mais est-ce légal?

Qu'est-ce que le FAP?

Le FAP ou filtre à particules est un dispositif anti-pollution obligatoire pour toutes les voitures diesel neuves. Certains véhicules à essence en sont également équipés, bien qu'il soit facultatif pour ces types de moteurs. Le DPF est situé dans la ligne d'échappement. Sa fonction est donc de filtrer les particules polluantes en suspension qui s'accumulent pour former une couche de suie. Il passe ensuite par un cycle de régénération.

Pourquoi supprimer le FAP?

Le FAP permet de limiter les émissions polluantes des véhicules, mais son fonctionnement entraîne généralement une consommation excessive de carburant. Il doit être nettoyé et entretenu régulièrement. Cela peut souvent créer des pannes assez coûteuses. C'est pour cette raison que certains pilotes veulent le supprimer. Le retirer évite tous ces problèmes.

La suppression du FAP présente plusieurs avantages pour l'utilisateur ou le propriétaire de la voiture. En effet :

– Dans l'aspect mécanique : il allonge la durée de vie du moteur et le rend plus efficace et puissant,
– Economiquement : sa suppression réduit la consommation de carburant,
– Éviter les frais de dépannage et de réparations diverses.

Comment supprimer Fap?

Deux étapes successives sont nécessaires pour la suppression du FAP sans reprogrammation

Étape 1

Vous devez commencer par la suppression électronique. Il consiste à reprogrammer le calculateur d'injection. Le but est de supprimer le mécanisme de régénération et de supprimer le code défaut associé au colmatage Fap.

2ème étape

Vous devez passer par une suppression mécanique. Dans cette phase plusieurs opérations seront réalisées à commencer par le démontage du filtre à particules. Ensuite, vous devez vider les vides Fap. Une fois terminé, nous devons le souder pour lui redonner sa forme d'origine. Enfin, il doit être réinstallé dans la voiture à l'aide de sondes connectées directement à celle-ci.

Conditions mécaniques pour la suppression du PAF

Pour supprimer le FAP sans programmation, il faut augmenter sa température à au moins 550°C. Cela permet la combustion de ces suies et ainsi nettoie le FAP, sans l'encrasser.

Il est bon de savoir que cette combustion ne peut se produire qu'à un régime moteur minimum, équivalent à environ 3000 tr/min. Par conséquent, il est nécessaire de conduire en ville ou de faire de courts trajets pour attendre ce régime.

Est-il légal de supprimer le FAP ?

Il est illégal de retirer le DPF de votre véhicule. En effet, le code de la route interdit la suppression d'un dispositif antipollution, même sur les moteurs à essence où le FAP n'est pas obligatoire.

Si vous enfreignez cette loi, vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 7 500 €. Il est bon de savoir que le contrôle technique est très strict pour détecter et sanctionner le retrait du FAP. En effet, en cas de dépose du FAP, votre voiture doit subir une contre-visite.

Laisser un commentaire