Que faire lorsqu'un dossier LOA est rejeté?

Pour bon nombre de Français, la voiture est vitale pour leurs activités professionnelles. Mais avec des finances assez limitées, vous ne pouvez pas vous permettre d'acheter une voiture directement chez un concessionnaire. La solution? Vous avez donc déposé une demande de LOA. Ceci est compris comme une demande de location avec option d'achat. Avec le LLD, c'est l'une des formes de leasing automobile. Mais la réponse à votre demande est un refus du concessionnaire. Si oui, quelles sont vos options?

Les raisons les plus courantes de refus d'une LOA

Lorsque vous irez faire une demande de LOA, sachez que votre dossier fera l'objet d'une étude minutieuse par le distributeur et l'enseigne financière associée. Si vous avez un dossier LOA rejeté, sachez que vous n'êtes pas seul dans ce cas et que bon nombre d'automobilistes sont souvent confrontés à ce type de situation lors de l'achat d'une voiture.

Lorsque votre demande est soumise, elle sera d'abord évaluée par le concessionnaire. Une fois ce cap franchi, il appartient à la marque financière de réaliser une étude de faisabilité. Avant de vous accorder un prêt, le dossier doit être conforme à la législation en vigueur sur le crédit à la consommation. Nous vérifierons, entre autres, votre taux d'endettement ou capacité d'endettement ainsi que votre surplus. Si votre situation financière répond à toutes ces exigences, votre dossier est sur la bonne voie.

Un reste de vie précaire

Que signifie rester pour vivre? En un mot, il s'agit simplement du montant restant sur votre compte bancaire après avoir déduit tous les frais connexes. Les mensualités d'un crédit font partie de ces charges fixes qui s'appliquent sur vos revenus. Plus précisément, comme son nom l'indique, un reliquat pour vivre correspond au montant disponible pour vivre dignement dans le mois.

Si une demande de LOA affecte de manière significative vos frais de subsistance restants, la marque financière sera tenue de refuser cette demande de LOA car elle mettrait en péril votre équilibre budgétaire. Si vous avez également un taux d'endettement supérieur à 33% de vos revenus, vous recevrez également une réponse négative et un dossier de bail refusé. Pour mettre toutes les chances de votre côté, l'ensemble de vos charges de crédit (mensualités de crédit en cours) et votre loyer LOA ne doivent pas dépasser ce taux.

Obtenez une LOA avec vos autres crédits

Pour de nombreux automobilistes, c'est la présence d'autres crédits en cours qui empêche les concessionnaires de leur accorder une LOA. Tout simplement parce que l'ajout d'une LOA aux finances d'un ménage qui a déjà un crédit immobilier et un crédit à la consommation à payer conduirait à un taux d'endettement insoutenable ou à des reliquats précaires.

Si vous voulez absolument faire une LOA, la solution qui s'offre à vous en premier lieu est le rachat de crédit. C'est une opération financière qui vous permettra de regrouper tous vos contrats en cours en un seul contrat de crédit. L'avantage? Pour tous les crédits que vous avez engagés, vous n'avez qu'une seule mensualité à régler. Entraînez-vous avant de demander une LOA.

crédit auto

Vous avez besoin d'investir dans une nouvelle voiture, mais le prix des modèles qui vous intéressent ne semble pas toujours abordable. Il est vrai que l'achat d'une voiture nécessite un certain budget, et il n'est pas toujours facile de faire ce type de dépense. Comme dans le domaine de l'immobilier, il vous reste encore une solution non négligeable : le crédit auto. Bien que la documentation reste le meilleur moyen d'en savoir plus, voici, avant tout, un petit guide du crédit auto. Nous verrons pourquoi il est intéressant de faire un crédit auto, ainsi que les modalités pour pouvoir y opter. Enfin, nous vous donnerons quelques conseils pour avoir le meilleur crédit auto possible.

Pourquoi contracter un crédit auto?

Le crédit auto consiste à obtenir un prêt en vue d'acquérir un véhicule, qu'il soit neuf ou d'occasion. Elle présente de nombreux avantages, notamment pour vous couvrir dans des situations particulières, telles que :

– Si vous n'obtenez pas votre crédit auto : en effet, la banque peut refuser de financer l'achat de votre véhicule. Dans ce cas, le contrat de vente sera donc nul et non avenu.
– Si finalement la voiture n'est pas livrée : cela peut arriver, même si nous ne le voulons pas. Dans ce cas, le crédit auto est résilié automatiquement, sans que vous ayez à effectuer de démarches supplémentaires.
– Si vous ne prenez pas livraison de la voiture : le remboursement de votre crédit auto ne sera pas initié. Vous devez être en possession de votre voiture pour qu'elle démarre.
Ainsi, le crédit auto vous couvre avant même l'arrivée de votre nouveau véhicule. Cependant, vous devez être éligible pour bénéficier de cette fonctionnalité intéressante.

Quelles sont les conditions pour être éligible à un crédit auto?

Tout d'abord, gardez à l'esprit que les délais varient selon votre situation initiale. Évidemment, ils sont plus précis lorsque votre situation professionnelle n'est pas totalement stable. Si vous avez un contrat à durée indéterminée, trois critères suffisent généralement pour obtenir votre crédit auto :

– Avoir un taux d'endettement inférieur à 33%
– Fournir un titre de propriété de votre logement, ou un relevé de compte, pour montrer que vous avez des charges modérées
– Grâce à votre avis d'imposition ou vos dernières fiches de paie, vous justifiez de revenus stables et suffisants
Voici les étapes à suivre pour obtenir votre prêt :

– Définir votre projet d' achat, de manière concrète
– Faites des simulations pour trouver le meilleur crédit auto possible
– Contacter des organismes ou même des banques
– Rassemblez les pièces justificatives dont vous aurez besoin pour constituer un dossier de prêt
D'autre part, si vous ne le faites pasont un contrat à durée indéterminée, la procédure est légèrement différente. En effet, vous devez être en mesure de démontrer que vous pouvez rembourser votre prêt, malgré l'absence d'une situation stable et régulière. Pour ce faire, vous devrez fournir des relevés de compte, afin de démontrer que votre projet est conçu en fonction de vos revenus. Enfin, gardez à l'esprit que les mensualités de votre crédit doivent être inférieures à 33% des revenus que vous percevez mensuellement. Si vous êtes en probation , soumettez également une promesse d'emploi de votre employeur si celui-ci est d'accord. Cela peut rassurer l'organisme qui s'occupera de votre prêt.

Quelques conseils pour trouver le meilleur crédit auto possible

Laisser un commentaire