Quelques réparations de voiture de bricolage

Entretenir et prendre soin de votre voiture peut coûter cher. Surtout quand tu l'emmènes au garage. Cependant, il n'est pas toujours nécessaire de faire appel à un professionnel. En fait, il y a des interviews que vous pouvez faire vous-même. C'est une dépense moindre, en terme de main d'oeuvre, tout en vous permettant d'être plus indépendant, face à certaines réparations.

Effectuez des réparations simples sur votre voiture.

Afin de réparer vous-même votre voiture, vous devez disposer de certains matériaux et outils. Dans le cas où le véhicule est endommagé, il doit être possible de définir si les réparations ne nécessitent pas de connaissances spécifiques. Pour les réparations mécaniques simples, telles que :

– Changer le filtre à air,
– Changement du filtre à huile,
– Vidanger le moteur…
Tu peux faire cela par toi même. Vous pouvez utiliser une pièce auto à prix réduit. Il faut distinguer trois familles de pièces détachées. Il y a tout d'abord les pièces d'origine, celles qui ne sont vendues que par le constructeur automobile. Ensuite, il y a les pièces de qualité équivalente, c'est-à-dire qu'elles proviennent de sous-traitants. On les reconnait à leur packaging, aux détails de finition, mais surtout au prix qui est de 20 à 40% inférieur aux originaux. Et enfin, des pièces de marque privée. Ceux-ci se trouvent dans de vastes zones. A noter qu'ils sont généralement moins résistants. Gardez à l'esprit que pour toute réparation impliquant des composants de sécurité de la voiture, tels que les freins, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Entretien de voiture à faire soi-même

Il existe différents types d'entretien que vous pouvez effectuer vous-même sur votre voiture. Tout d'abord, il y a le contrôle de l'éclairage. Il est conseillé d'inspecter tous les dispositifs d'éclairage, ainsi que la signalisation. Lorsqu'une ampoule faible est remarquée, elle doit être changée. Il est fortement recommandé d'avoir toujours une boîte d'ampoules neuves dans le coffre.

Cela vous permet de vous préparer à tout imprévu lié à l'éclairage du véhicule. En effet les dispositifs d'éclairage sont importants notamment pour conduire de nuit. Un conseil, pour garder l'éclairage de votre voiture net, vous pouvez nettoyer vos phares avec de l'eau et vérifier les dommages lorsqu'ils sont propres.

Vérification de l'état des essuie-glaces

Un deuxième entretien que vous pouvez faire est d'examiner les essuie-glaces. Le pare-brise est un élément important lors de la conduite d'une voiture. Plus il est sale, plus il met votre sécurité en danger. Par conséquent, il est nécessaire de vérifier l'état des essuie-glaces en tenant compte :

– La pression du balai,
– la feuille de caoutchouc,
– Le niveau d'usure.
Il est également nécessaire de remplir le réservoir de lave-glace avec les produits adaptés. En effet, avoir un pare-brise sale et non entretenu est non seulement désagréable à regarder, cela peut également entraîner des accidents car cela pourrait gêner la vision du conducteur.

changer la batterie de la voiture

Un autre entretien que vous pouvez faire vous-même est le changement de la batterie. Le plus important est de porter une attention particulière aux polarités. Pour changer la batterie de la voiture, garez-la sur une surface stable et plane. Ensuite, vous devez serrer le frein de stationnement et ouvrir le capot. Il faut repérer l'emplacement de la batterie ainsi que les pôles + et -. Il faut commencer par déconnecter le -, puis le +. Tout ce que vous avez à faire est de dévisser les vis et les boulons et de remplacer l'ancienne batterie par une nouvelle. Rappelez-vous toujours que les polarités doivent être respectées, en commençant par connecter la borne positive.

Laisser un commentaire