Qu'est-ce qu'un décodeur VIN?

Vous pouvez le trouver dans diverses parties de la voiture, notamment le moteur, le châssis, le tableau de bord, mais aussi en case E sur la carte grise. Vous en aurez besoin pour certaines démarches administratives. Chaque véhicule a un code unique qui indique certaines informations. Découvrez à quoi sert un décodeur VIN.

Quelles informations un décodeur VIN fournit-il ?

En vérifiant le numéro d'identification VIN d'un véhicule, vous connaîtrez tout son historique. Vous obtiendrez des informations sur :

– le modèle de voiture,
– l'année de fabrication,
– le type de moteur,
– kilométrage du véhicule,
– Propriétaire,
– relevés de compteurs connus
– un éventuel accident et sa date,
– le montant des dommages,
– tout dommage, etc.
Le numéro VIN est utilisé pour vérifier que la voiture n'apparaît pas dans les bases de données qui répertorient les véhicules volés. Comme l'explique Reparcar, pour obtenir des informations sur le véhicule grâce à son numéro de série (17 caractères), vous n'avez qu'à saisir le numéro de série dans un décodeur VIN et vous aurez les informations détaillées.

Quels sont les avantages d'utiliser un décodeur VIN ?

L'utilisation d'un décodeur VIN présente plusieurs avantages. En plus de connaître toutes les informations du véhicule, il est très utile pour :

– acheter une voiture d'occasion,
– l'immatriculation de votre véhicule,
– votre assurance auto,
– les commandes de pièces détachées,
– vérifications techniques,
Cela vous permettra d'effectuer une vérification complète des responsabilités du véhicule.

Où puis-je trouver un décodeur VIN ?

Aussi appelé numéro de série du véhicule, le VIN doit être inscrit sur au moins certains éléments de la voiture. Vous le trouverez ainsi :

– sur la plaque constructeur,
– sur le châssis,
– sur le côté gauche du tableau de bord,
– en une seule pièce démontable et amovible, etc.
Il se trouve également dans la case E de la carte grise.

Détails du code VIN

Le numéro d'identification du véhicule est composé de 17 caractères alphanumériques. A ne pas confondre avec un 1 ou un 0, il ne contient pas I, O ou Q. Le VIN représente trois codes :

– le code constructeur (le WMI),
– le code descriptif (le VDS),
– le code de l'indicateur (le VIS).
Chaque code est unique et spécifique à un véhicule.

WMI

Le World Manufacturer Identifier (WMI) permet de vérifier la zone géographique d'une voiture. C'est une série de 3 caractères qui sont indiqués au début du numéro VIN. Le premier indique la zone géographique, le second le pays spécifique et le troisième son fabricant.

le VDS

La section de description du véhicule (VDS) est la partie centrale du numéro VIN. Il est composé de 6 caractères. Les 5 premiers permettent de connaître la composition technique du véhicule et le 6 indique le niveau d'équipement de la voiture.

le SMI

La section des indicateurs du véhicule est indiquée par 8 caractères du code. Ceux-ci permettent de reconnaître une voiture parmi un ensemble de modèles similaires. Le premier chiffre du VIS permet de connaître l' année de fabrication du véhicule.

Laisser un commentaire