Si pour certains changer d'assurance auto représente un investissement très important et coûte trop cher, d'autres pensent que c'est la meilleure solution à certains niveaux. En effet, il existe des assureurs qui, au lieu d'assurer le client, demandent trop de dossiers à livrer, sont plus risqués et n'offrent aucun avantage. Si telles sont les circonstances, la recherche d'une autre assurance automobile semble être l'alternative salvatrice.
Rapide et facile
Le fait que la résiliation d'un contrat d'assurance ait été simplifiée est encore méconnu de la plupart des automobilistes. En effet, si auparavant, le contrat de résiliation devait être envoyé deux mois avant sa date d'expiration par courrier, depuis 2014 et la promulgation de la loi Hamon, cet accord peut être conclu à tout moment. Ainsi, un mois après réception de la demande de résiliation, l'assureur résilie le contrat, permettant au client de recourir à une autre assurance. Cependant, il faut tenir compte du fait que la souscription d'une nouvelle assurance après la résiliation du contrat avec la précédente est obligatoire pour que la voiture quitte le territoire.
assurance auto la moins chère
La mise en concurrence a toujours favorisé la baisse des prix. Cependant, il a été constaté qu'il existe une différence considérable de prix au niveau des assureurs. Il y a ceux qui cherchent à maintenir la capacité de leur portefeuille et proposent des offres assez chères et il y a ceux qui préfèrent fidéliser leurs clients. Ainsi, si le client trouve un autre assureur qui offre plus de protection à un prix plus abordable que celui auprès duquel il est inscrit, rien ne l'empêche de migrer vers ce dernier. La procédure de résiliation étant simple et rapide, le client a tout à fait le droit de recourir à un contrat d'assurance auto plus souple et privilégiant la fidélisation de la clientèle.
Obtenez une meilleure garantie
Après plusieurs années chez le même assureur, il arrive parfois que le client oublie de revoir les garanties et options généralement accordées lors du renouvellement du contrat. Certains peuvent être devenus inutiles ou manquants et ne figurent plus sur les avenants de garantie. Dans d'autres cas, c'est l'assureur qui a oublié d'informer son client des modifications liées aux clauses du contrat et aux risques qu'il couvre. Dans un tel cas, le client a le droit de changer d'assureur, ce qui lui permettra de faire le point sur ses besoins, de lui garantir de bons services et de l'informer des changements pouvant l'affecter.
Des avantages à votre portée
Certains automobilistes refusent de changer d'assurance auto sous prétexte que cette dernière récompense généreusement la fidélité. Cependant, il faut tenir compte du fait que les compagnies d'assurances obéissent à une logique économique où le respect de l'ancienneté n'est pas pris en compte. En revanche, si le client change d'assureur, il ne risque pas de perdre son carnet de bonne conduite. En effet, l'ancien assureur devra attester de sa conduite responsable auprès de la nouvelle compagnie d'assurance. Cela permettra à l'assuré d'obtenir des primes et avantages supplémentaires de son nouvel assureur.