Afin de changer de véhicule, vendre votre voiture actuelle est généralement une bonne affaire. Pour la revendre et la racheter, le car swap est une pratique qui s’est généralisée sur le territoire. Il est possible de trouver une bonne voiture d’occasion à un prix avantageux. Comment fonctionne la récupération et quelle est la meilleure façon de le faire?
Que se passe-t-il avec l’échange d’une voiture d’occasion?
En général, la reprise de voiture d’occasion fonctionne comme suit :
– Le véhicule est d’abord estimé,
– L’acheteur inspecte son modèle, son année, son kilométrage et sa finition,
– Si le budget est suffisant, un rendez-vous est pris pour valider l’état du véhicule,
– Le professionnel vérifie si les réparations à effectuer sont bien celles décrites,
– Si les deux parties sont d’accord, le professionnel verse au vendeur le prix défini,
– Le règlement peut s’effectuer par chèque ou virement bancaire,
– Le professionnel s’occupe des démarches administratives,
– L’opération est terminée.
La reprise peut se faire entre particuliers, mais le moyen le plus sûr est de le faire en agence.
Choisissez le mode de récupération de votre voiture
Il existe deux types de CV automatiques :
– Récupération directe (sec ou cash),
– Acquisitions auprès de concessionnaires ou d’ateliers.
Comment fonctionne la récupération directe
Le recouvrement de trésorerie se fait souvent dans une agence automobile spécialisée. En pratique, l’entité récupère votre ancienne voiture en peu de temps à un prix inférieur à la valeur marchande de la voiture. Ensuite, l’entreprise proposera d’acheter l’une des voitures dont elle dispose.
Il existe également des concessionnaires automobiles qui peuvent gérer toutes les étapes d’un rachat de voiture d’occasion. La méthode est similaire à l’ échange, mais dans ce cas, aucun achat ne sera nécessaire. L’agence se charge de trouver elle-même un acquéreur.
Récupérer une voiture chez un concessionnaire
Le concessionnaire automobile est l’entreprise qui a conçu la voiture. Elle reste donc la marque la mieux placée pour prendre le relais. En reprise de possession, le concessionnaire reprend votre ancien véhicule et vous propose d’en acheter un autre parmi sa gamme de véhicules.
Vous conservez donc votre ancien véhicule jusqu’au jour où vous récupérez le nouveau pour comparaison. La reprise en concession est la meilleure solution pour revendre votre voiture rapidement, sans vous faire arnaquer. De plus, l’organisme de récupération du véhicule s’occupe de toutes les démarches administratives et des conditions de la vente.
Comment fonctionne l’estimation de récupération ?
L’organisation commerciale ou professionnelle détermine le prix en :
– Une estimation de la valeur de votre véhicule sur la base d’un classement automatique prédéfini,
– Des défauts de votre véhicule dont vous aurez été informé.
– En général, les sociétés de dépannage rachètent votre voiture à un prix minimum 30% inférieur à une vente entre particuliers.
Lors de l’inspection physique, le professionnel vérifiera :
– L’habitacle,
– L’état de la mécanique,
– Les pneus.
Au moment de la récupération, les coûts de restauration pourraient être soustraits. Si votre véhicule est en très bon état, le montant de la reprise sera très élevé.
Les professionnels utilisent également des méthodes de calcul reconnues comme Argus ou Autovista. Pour utiliser ce procédé, ils intègrent des données objectives, telles que :
– La marque,
– Le modèle,
– L’année de diffusion,
– Motorisation,
– Le type de transmission,
– Le kilométrage,
– Les options, mais aussi la prise en compte de l’historique des ventes.
Pour faire un échange de voiture avantageux à prix élevé, faites une évaluation en ligne de votre véhicule sur une plateforme spécialisée. Vous recevrez votre prix de vente final directement par email. Pour faire le budget, vous n’avez qu’à entrer les données importantes de votre voiture. Vous validez. Prenez ensuite rendez-vous pour la reprise de votre voiture dans l’agence de votre choix après confirmation de votre reprise.