Sport automobile : Quels critères pour choisir son siège baquet?

Que ce soit pour une préparation de mise au point ou une course, le siège baquet reste indispensable. Un modèle homologué est même obligatoire si vous souhaitez participer à un rallye. Les critères suivants sont à prendre en compte pour trouver le matériel dont vous avez besoin.

Optez pour un siège baquet confortable et homologué FIA

Le confort est très important lorsqu'il s'agit de sièges baquets. Ce dernier doit offrir une selle parfaitement stable pour permettre au pilote de se concentrer sur la route. De bonnes bosses latérales sont primordiales. Ce serait encore mieux si le modèle était livré avec des coussins lombaires en mousse de qualité. Il faudra aussi optimiser les points de passage des harnais de sécurité. Leur nombre doit être suffisant pour maintenir le porteur en place en cas de choc important ou de glissade.

De plus, la position de conduite doit être prise en compte pour permettre au concurrent de se sentir à l'aise tout au long du rallye. A ce titre, l'agrément de la fédération automobile est obligatoire. L'étiquette blanche indiquant le numéro de certification doit figurer sur le produit. Il est valable 5 ans. Au terme de cette période, vous devrez changer de place.

Vérifiez les matériaux et la facilité de montage

Le choix des matériaux pour votre siège baquet est essentiel. Comme pour les gants et les combinaisons, vous avez besoin d'un équipement léger mais offrant une certaine protection. Il serait également préférable d'avoir un produit qui ne s'enflamme pas rapidement. Ce détail est l'un des nombreux points répertoriés dans la série de contrôles publiés par la fédération automobile. L'idéal serait d'avoir un modèle avec une structure en alliage et un rembourrage en mousse ignifuge.

L'aluminium et le plastique ne sont pas les bienvenus dans une voiture de course. De plus, son poids pourrait être un handicap lors des essais. Le carbone est fortement recommandé si vous recherchez la performance. A noter que la fibre de verre reste une alternative. Autre détail important : le siège baquet doit être facile à mettre en place. La fixation doit être la plus simple possible pour permettre son retrait aisé lors de la phase de préparation de la voiture.

Trouver le bon type d'équipement et le bon prix

OMP, Sparco et d'autres équipementiers rivalisent de créativité pour proposer des sièges baquets d'excellente qualité. Des années de recherche et développement leur ont permis de proposer des modèles confortables et hautement sécurisés. Il existe actuellement deux types de produits. Le premier a une structure en alliage tubulaire tandis que l'autre est une coque en fibre. Les versions métal sont moins chères et restent basiques.

Les autres versions offrent une meilleure sensation de conduite car elles permettent au pilote de mieux ressentir la route et de bénéficier d'un confort appréciable. Si vous avez besoin d'un siège baquet pour le réglage de la voiture, il existe des modèles esthétiques, mais ils n'ont pas d'homologation FIA. Les préparateurs ont aussi leur préférence. Vous avez donc du matériel prêt à l'emploi dans l'Audi Quattro S1, la Subaru Impreza ou la Xsara Kit Car. Vive le sport!

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