Tout ce que vous devez savoir sur l'entretien et la réparation de la climatisation automobile

La climatisation d'une voiture est sans aucun doute un dispositif qui assure la circulation de l'air et régule la température à l'intérieur de la voiture. En d'autres termes, il est essentiel pour le confort du conducteur ainsi que pour le reste des passagers. Il est donc important de connaître les bons réflexes pour y faire face. C'est ce que nous allons éplucher, ici.

Points indicatifs d'un climatiseur mal entretenu

De nombreux symptômes doivent vous alerter sur le fonctionnement général du climatiseur. Parfois, vous avez du mal à reconnaître la nécessité d'une révision de ce système en question.

Sachez donc, désormais, réfléchir clairement si :

– Les mauvaises odeurs de la climatisation persistent,
– La climatisation ne produit plus d'air froid pour refroidir l'habitacle,
– Le désembuage n'est plus trop fonctionnel, surtout en hiver,
– Le constat d'une forte consommation de carburant en fait partie.
En général, ce sont les cas les plus courants identifiés jusqu'à présent. De nombreuses autres pannes peuvent être liées à un mauvais entretien de votre climatisation mais ces aspects devront vous faire réagir.

Les bons réflexes à adopter pour un meilleur entretien de la climatisation

Dans le pire des cas, vous pourriez avoir de sérieux problèmes de santé si cet appareil n'est pas tenu dans les règles de l'art. Pourquoi? Tout simplement parce que le filtre d'habitacle, censé nettoyer l'air qui vient de l'extérieur de toutes ses impuretés (moisissures, bactéries, etc. ), semble être le refuge de ces derniers. D'où les difficultés respiratoires et les allergies prédominantes de certaines personnes.

Par conséquent, la réparation d'un climatiseur de voiture pas cher doit prendre en compte les points clés suivants pour éviter un problème mécanique avec le véhicule.

– Chaque année un contrôle du système de climatisation est préconisé, accompagné d'un traitement de l'appareil contre les bactéries qui y vivent,
– Tous les 2 ans, remplacer le filtre déshydrateur en rechargeant le gaz réfrigérant de l'appareil,
– Tous les 15 000 km (soit environ un an), il vous appartient de remplacer au moins une fois le filtre d'habitacle.
Afin que le circuit puisse fonctionner normalement, nous vous invitons, quelle que soit la saison, à activer et utiliser votre climatisation environ un quart d'heure chaque mois. Mieux vaut prévenir que guérir!

Les principaux points à connaître pour une réparation de votre climatisation

Selon les problèmes qui caractérisent votre véhicule, sachez qu'il n'y a pas 36 solutions à faire. En effet, si vous êtes bricoleur, le souci de simplement recharger le circuit en gaz réfrigérant vous conviendra.

En revanche dès qu'il s'agit d'un défaut localisé proche du circuit de climatisation faites appel à un vrai professionnel en la matière (rendez-vous chez le garagiste). Il saura quoi faire.

En effet, il faut, dans un premier temps, aborder une phase d'identification du problème, et orienter ce qu'il convient de faire en fonction du diagnostic. Par la suite, il est important d'être prêt à ajouter du gaz réfrigérant là où il le faut. Et enfin, sachez recharger votre climatiseur.

Laisser un commentaire