Tout savoir sur la voiture autonome : forces et faiblesses?

Une révolution technologique actuellement très à la mode dans l'industrie automobile est la création de la voiture autonome. Ce modèle, comme son nom l'indique, dispose d'un système indépendant. Vous pouvez parfaitement conduire sans que le conducteur n'intervienne. De grands constructeurs automobiles travaillent à la production de voitures autonomes en vue d'un lancement vers 2020. Quels sont donc les avantages et les limites de cette nouvelle technologie?

Les privilèges de conduire une voiture autonome

La voiture autonome réduit considérablement le stress et les risques d'accidents. En effet, le conducteur pourra se détendre complètement lors des embouteillages et laisser le véhicule se conduire tout seul. De plus, grâce aux différents systèmes GPS et radar, le risque de tomber dans la circulation est presque minime. En conséquence, ce modèle de voiture vous permet de bénéficier d'une économie de carburant. Il calcule également le montant exact nécessaire pour le voyage. Le stationnement sera également un jeu d'enfant. Surtout, les personnes à mobilité réduite auront plus de facilité à se déplacer.

Les inconvénients de la voiture autonome

Cependant, une voiture qui roule toute seule a aussi ses limites. Les personnes qui travaillent dans ce secteur, comme les chauffeurs de taxi, risquent de perdre leur emploi. Il y a aussi le risque de piratage du système informatique. En fait, un bon hacker peut trouver un moyen de contrôler le véhicule à distance. A cela s'ajoutent les conditions météorologiques qui peuvent également enliser le système, ainsi que d'autres pannes informatiques imprévues. La vitesse de décision peut également être un inconvénient dans des situations inhabituelles telles que l'apparition soudaine de certaines situations routières. Surtout, la question qui se pose concerne la répartition des responsabilités en cas d'accident.

Laisser un commentaire