Vanne EGR dans une voiture – qu'est-ce que c'est?

Une vanne EGR est une pièce importante qui est généralement située sur le côté droit du moteur à côté du radiateur, entre le collecteur d'admission et le collecteur d'échappement. Sa fonction est de refroidir les gaz d'échappement en les brûlant. Par conséquent, cette partie assure la réduction des émissions d'oxydes d'azote pouvant être produites par un moteur de voiture. Que ce soit un véhicule diesel ou essence, la vanne EGR existe dans tous les moteurs.

Vanne EGR : son fonctionnement et ses utilisations

De manière générale, le fonctionnement de toutes les vannes EGR est basé sur la recirculation des gaz dans la chambre de combustion du moteur. Cette pièce s'ouvre et se ferme grâce à un petit clapet qui gère le flux des gaz brûlés. La proportion de ces gaz réinjectés varie selon l'utilisation du moteur. Cette pièce est très utile pour limiter les émissions de gaz qui pourraient polluer le moteur. C'est pourquoi il est nécessaire de le vérifier plus souvent.

Comment reconnaître une vanne EGR défectueuse?

Vous remarquez une grosse baisse de puissance de votre voiture, accompagnée d'une forte fumée qui sort de l'échappement. Cela se traduit souvent par un moteur noyé. Il peut même s'arrêter à plusieurs reprises. Attention, tous ces symptômes indiquent un dysfonctionnement majeur de la vanne EGR de votre véhicule. Pour éviter que le problème ne se propage à d'autres systèmes, il est nécessaire de l'entretenir et de le nettoyer.

Pourquoi la vanne EGR est-elle tombée en panne ?

Si vous roulez souvent en ville, les feux tricolores, le ralenti et les embouteillages activent la vanne EGR. Au fil du temps, de la suie et du tartre s'accumulent à l'intérieur de cette pièce. Au fur et à mesure que ces particules s'accumulent, elles bloquent la valve, l'empêchant de s'ouvrir ou de se fermer normalement. Cela nuit donc au bon fonctionnement de l'accessoire. Pour éviter cette accumulation sans avoir à utiliser un nettoyant pour vanne EGR, il est recommandé de rouler à haut régime pour brûler l'accumulation de calcaire autour de la vanne. Pour ce faire, empruntez des autoroutes ou des routes.

Comment nettoyer la vanne EGR d'une voiture?

Pour nettoyer la vanne EGR, vous avez trois possibilités : soit faire appel à un professionnel pour le faire, soit le faire vous-même. De plus, facile à trouver et à retirer, même un simple amateur pourrait retirer votre vanne EGR pour la nettoyer plus tard. Et la dernière option, moins recommandée par les professionnels, consiste à remplacer directement l'accessoire. En général, les mécaniciens proposent rarement à ces clients l'échange de pièces, sauf cas exceptionnel. Aussi selon eux le détartrage à l'hydrogène est très efficace pour nettoyer une vanne EGR.

Optez pour le détartrage

Pour nettoyer la vanne EGR, le détartrage est la solution la plus efficace. Voici quelques étapes pour nettoyer une vanne EGR par détartrage :

– Commencez par démonter la vanne EGR de votre véhicule,
Nous pouvons passer par un mécanicien si nous ne pouvons pas l'enlever.

– Enlever le tartre,
Une fois la vanne EGR retirée, lors de son nettoyage, vaporisez-la avec un spray nettoyant. Grattez ensuite délicatement le calcaire.

Laisser un commentaire