Vider soi-même une voiture, comment procéder?

Un moteur de voiture doit être contrôlé régulièrement pour éviter les pannes, augmenter sa puissance et sa longévité, et réduire la consommation de carburant. Le drainage fait partie des pratiques mécaniques à ne pas négliger. Vous n'êtes pas obligé d'aller dans un garage pour le faire. Le faire soi-même est possible avec les astuces suivantes.

Comment vider une voiture?

La vidange consiste à changer l'huile moteur usagée du véhicule. L'huile est essentielle pour lubrifier les pièces du moteur et les empêcher de se frotter les unes contre les autres, entraînant une usure rapide ou une panne. Pour effectuer la vidange d'huile de la voiture, vous devez suivre quelques étapes. Vous aurez également besoin de quelques matériaux.

outils de changement d'huile de voiture

Aura besoin:

– L'huile de moteur,
– entonnoir,
– clé plate,
– Bac pour recevoir l'huile usagée,
– Joint de bouchon de vidange.

étapes d'auto-vidange

Pour vidanger :

– Trouvez d'abord le réservoir d'huile sur le moteur,
– Placez le bac de récupération en dessous,
– Dévisser le bouchon de remplissage d'huile,
– Prenez la clé du bouchon de vidange et retirez le bouchon de vidange avec,
– Laisser sortir l'huile usagée,
– Retirer l'ancien filtre à huile et vider l'huile dans le réservoir,
– Lubrifier le joint du nouveau filtre à huile,
– Serrer le nouveau filtre à huile avec la clé à filtre,
– Fermer le couvercle de carter avec son joint neuf,
– Remplir le moteur avec de l'huile moteur neuve.

Quand vider la voiture?

La vidange d'une voiture doit être effectuée en fonction de sa motorisation et du type de véhicule. Pour une voiture diesel, la fréquence de vidange doit être tous les 5 à 7000 km. Mais les véhicules récents peuvent espérer 20 000 kilomètres. Pour une voiture à essence, l'huile doit être changée tous les 10 à 15 000 kilomètres, soit une fois par an.

Pour connaître et ne pas louper la période de votre prochaine vidange, pensez à consulter le carnet d'entretien de votre véhicule. Pour une voiture récente, vérifiez la jauge d'entretien sur le tableau de bord accessible par le levier à gauche du volant. Vous y trouverez le kilométrage restant avant la prochaine vidange.

Quel est le prix moyen d'une vidange d'huile?

Le prix de la vidange dépend des ateliers, du modèle de voiture et du type d'huile. Mais en moyenne, il faut prévoir entre 50 et 150 euros pour le faire.

Par exemple, vidange d'huile avec filtre à huile :

– Pour une citadine : 60 euros,
– Pour la grande berline : jusqu'à 150 euros.
Vous pouvez bénéficier d'une vidange pas chère si vous profitez de l'opération pour effectuer une révision générale de votre véhicule. En fait, le coût du forfait de maintenance pourrait être moins cher en ce moment. Associé à la révision du véhicule, prévoyez un budget de 50 à 150 € pour la vidange.

Le prix du changement d'huile dans la voiture sera également réduit si vous effectuez vous-même l'opération. Cependant, cette solution pourrait avoir de lourdes conséquences pour le véhicule. Si vous choisissez la mauvaise huile moteur ou si le filtre à huile est mal monté, le moteur pourrait se détériorer prématurément. Alors, pour bénéficier d'une aide professionnelle et obtenir le meilleur prix, faites un devis de vidange avec votre garagiste.

Quel est le risque si la vidange n'est pas faite?

La vidange est une opération vraiment indispensable pour le fonctionnement optimal des voitures. Si vous ne le faites pas aussi souvent que recommandé :

– Votre moteur se dégradera rapidement,
– Votre véhicule consommera beaucoup de carburant,
– La rouille et la corrosion du moteur se produiront rapidement,
– Le moteur surchauffera pendant la conduite,
– La saleté va s'accumuler dans le moteur,
– Les pannes fréquentes seront inévitables,
– Le moteur sera faible, par rapport à la robustesse du véhicule.
Les conséquences pour votre voiture seront très graves et vraiment coûteuses. Vous devrez changer le moteur, ce qui coûte vraiment cher.

Laisser un commentaire