Voiture : les bases du voyant orange sur le tableau de bord

Peu d'automobilistes connaissent la signification exacte du voyant orange sur le tableau de bord d'une voiture. Malheureusement, s'il est allumé, votre voiture a un problème. Voici quelques explications supplémentaires.

Le voyant orange indique un problème avec le bloc moteur

Reconnaissable à son voyant orange, le voyant check engine indique un défaut du bloc. Divers composants peuvent être impliqués. Dans certains cas, il s'agit d'un problème d'injection. La pompe peut avoir des difficultés à fournir le bon mélange de gaz et de carburant aux cylindres. Il arrive également que le voyant moteur orange s'allume car le système d'échappement a échoué dans sa tâche. Le débitmètre, par exemple, mesure une anomalie. Parfois c'est la sonde lambda qui vous joue des tours. L'admission ainsi que l'évacuation de l'air peuvent devenir problématiques. Ces mouvements réduisent la puissance et usent rapidement les pièces s'ils sont négligés.

Un problème d'allumage ou de capteur

Dans certaines situations, les bougies d'allumage sont sales ou carrément "mortes". " Le voyant moteur allumé indique qu'il faut les vérifier. Ce dernier crée l'étincelle qui provoque l'explosion dans les cylindres. Si elle est encrassée, il faudra nettoyer la tête d'électrode. Dans les voitures récentes, une série de capteurs permettent de problème à repérer. Au niveau de l'arbre à cames par exemple, un capteur contrôle le calage. Il suffit de contacter un garage pour que le garagiste fasse un diagnostic et propose une solution. Pour les voitures sans calculateur, il vous faudra quand même il faut s'assurer du bon fonctionnement de chaque pièce l'une après l'autre, c'est notamment le cas des modèles à carburateur intégrant le minimum d'électronique embarquée.

Si le voyant de vérification du moteur ne clignote

Un feu de voiture orange intermittent est tout aussi grave qu'un signal permanent. Ce clignotement indique que le contact doit être coupé au plus vite. Il y a probablement plusieurs causes, mais la surchauffe reste la plus courante. Parfois, il suffit d'ajouter de l'eau au radiateur. S'il sent le brûlé, il y a un problème avec le filtre à particules. Ensuite, le système d'échappement doit être vérifié. Souvent, le catalyseur doit être remplacé ou réparé. Les fabricants connaissent des défaillances des dispositifs antipollution. Si la cuisinière libère trop de gaz nocifs, la voiture ne passera pas le MOT.

Autres détails à connaître

Il est possible d'acheter un appareil de diagnostic de base pour moins de cent euros. Cet équipement prêt à l'emploi se connecte à l'ordinateur de bord. Si le véhicule lui-même n'indique pas le problème sur son écran central, la box vous aidera en vous indiquant le code erreur. Vous pouvez alors agir en conséquence. Vous pouvez laisser votre garagiste faire la réparation, mais un diagnostic fait au préalable vous donne une idée du problème. Ne vous laissez pas berner par un mécanicien qui trouve un moyen de facturer le prix fort pour son service.

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