Pour beaucoup, un modèle à propulsion arrière est la voiture du puriste. Et avec 3 000 euros en poche, vous pouvez trouver un beau modèle sur le marché. Dans la catégorie propulsion, vous verrez beaucoup d'Allemands et d'Américains. En effet, les écuries du groupe Stelantis se tournent de plus en plus vers les modèles à traction intégrale. Et comme vous le verrez dans la courte liste ci-dessous, un lecteur n'est pas choisi au hasard.
La BMW E36, conduite haut de gamme
Chez les Allemands, la propulsion est une tradition. Et la E36 Série 3 en est une véritable démonstration. Icône de la glisse et fer de lance de la marque au propulseur, la E36 de base est accessible pour moins de 3 000 euros sur le marché de l'occasion. Que ce soit en version 3 portes ou 5 portes, la E36 revendique une fiabilité sans compromis, un couple digne d'un camion et un moteur 6 cylindres qui chante si bien. Si vous recherchez une voiture RWD bon marché pour commencer à dériver, la E36 est une bonne voiture pour commencer.
La BMW E34, plus grande et un peu plus robuste
Une fois que vous avez terminé avec la BMW E36, nous nous retrouvons dans le giron BMW avec la Série 5 E34. Sous la capuche? Un V8. Il est possible de trouver un modèle à 3 000 euros, mais la prudence est recommandée. Avec un peu moins de 5 000 euros, vous disposez d'une base saine. De 1988 à 1996, les passionnés de la Série 5 ont profité d'un V8 de 218 chevaux et de ses sensations de conduite copieuses.
Le Toyota MR2
En voici un qui nous vient tout droit du Japon. Le MR2 est un roadster un peu particulier. Qu'il soit de première ou de troisième génération (MK3), le MR 2 est un moteur central arrière de 140 chevaux. Sa cylindrée de 1,8L et la parfaite répartition du poids sur la voiture en font un véhicule charmant et amusant. Mieux, vous avez un différentiel Torsen standard sur la voiture! Et avec un châssis très réactif, vous avez la parfaite illustration de la propulsion de fabrication japonaise. A un prix abordable de 3000 euros bien sûr.
Nissan 350Z conduite à droite
C'est une précision importante : dans nos régions vertes, les véhicules à conduite à droite se négocient moins cher que leurs homologues à conduite à gauche. La Nissan 350Z est un peu une voiture économique, mais c'est une propulsion arrière qui vaut bien son pesant d'or. Surtout en tant que voiture de base, la voiture est très joueuse si vous aimez les sensations fortes. Sous le capot, on retrouve un V6 de 3,5 litres qui développe la bagatelle de 280 chevaux (beaucoup plus après une bonne mise au point du moteur).