Les particules fines et l'eau sont des éléments qui encrassent le carburant d'une voiture. Afin qu'elles ne se voient pas dans le circuit d'alimentation du moteur, le filtre à gasoil remplit sa fonction de confinement de ces impuretés. Ce mode de fonctionnement est essentiel pour la santé mécanique de la voiture, car il évite que le système d'injection ne s'encrasse. Dans ce sens, il est nécessaire de faire le point sur les exigences que vous devez connaître pour changer le filtre à gasoil de votre voiture.
Types de filtres à carburant que vous pouvez trouver
Il n'y a pas d'endroit fixe pour mettre un filtre à carburant dans une voiture. Cela dépend de divers paramètres (marques, modèles, etc.). Quoi qu'il en soit, vous ne devriez pas trop vous éloigner de votre réservoir de carburant. Soit il se trouve derrière ce dernier (au niveau du pneu arrière droit), soit sous le réservoir d'essence (près de la roue arrière gauche). Bref, pas loin du compartiment moteur.
Nous nous distinguons :
– Filtres pouvant être accompagnés de réchauffeurs de carburant ou non
Sa fonction principale est de maintenir la température constante pour éviter que le carburant ne gèle, surtout en hiver. En effet pour amorcer le circuit, sur certaines voitures une pompe est placée au dessus du filtre.
– Filtres avec une fonction encore plus élaborée
Il s'agit d'assurer une fonction technique liée au filtrage du carburant. C'est le cas des véhicules équipés de moteurs HDi. Ce dispositif permet de maintenir la pression à l'intérieur du schéma de carburation. Par conséquent, il offre la possibilité de contrôler l'échauffement qui peut se produire.
Quand devez-vous remplacer le filtre à carburant de votre véhicule ?
Généralement le filtre à gasoil doit être changé tous les 20 000 km en moyenne. Partir à 15. 000 km perd considérablement en efficacité, donc il est indispensable de respecter ce chiffre pour le changer.
Pour les autres véhicules, nous constatons qu'ils sont plus durables et résistent à l'épreuve du temps. Et il peut être remplacé tous les 60 000 km (soit tous les 3 ans).
Faites confiance aux indices qui devraient vous alerter sur la nécessité d'une réelle intervention dans votre caisse. En effet, cela pourra être constaté en enregistrant une perte de puissance moteur importante ou en constatant que le véhicule « tousse », quitte à ce qu'il soit impossible de démarrer le moteur.