Qu'est-ce qu'un servofrein? C'est simplement le mécanisme qui soulage la jambe lors du freinage. Lorsque vous avez du mal à freiner parce que la pédale est dure, il s'agit probablement d'un problème avec votre servofrein. De temps en temps, il est important de vérifier votre servofrein. Le système de freinage est la chose la plus importante pour la sécurité de votre voiture. Alors, comment pouvez-vous le vérifier?
Le test de niche
Comment tester un servofrein? Pour vérifier le servofrein de votre voiture, rien de plus simple : garez la voiture. Cette vérification ne doit pas être prise à la légère. En effet, un problème de freins décuple le risque d'accident. Pour ce test, faites une fente. Une étape à faire avec le moteur en marche. Laissez le moteur tourner lentement pendant 2-3 minutes, puis coupez le jus.
Appuyez doucement sur la pédale de frein tout en la maintenant avec une force constante. Redémarrez votre moteur sans relâcher le frein pendant environ 30 secondes. Pendant toutes ces étapes, observez attentivement la position de la pédale de frein. Avec un servofrein fonctionnant parfaitement, la pédale de frein ne doit pas bouger d'un pouce. Sinon, si vous voyez la pédale se soulever très lentement, alors vous devriez vérifier votre appareil. C'est le premier signe d'un servofrein défectueux.
le vrai test
En plus de cette petite vérification pendant le créneau, il existe un autre test que vous pouvez faire vous-même. Une fois que vous avez terminé la première étape décrite ci-dessus, éteignez le moteur. Pompez la pédale de frein pour évacuer l'air accumulé dans le servofrein moteur. Appuyez à nouveau sur la pédale de frein. Assurez-vous de toujours maintenir une position stable.
Redémarrez la voiture. Et comme d'habitude depuis le début du test, faites attention à la position de la pédale. Au redémarrage de la voiture, vous sentirez la pédale s'enfoncer un peu plus. Si tel est le cas, cela signifie qu'il n'y a pas assez d'air qui pénètre dans la turbine du moteur.
commande du servofrein
A ce stade, le constat est le suivant : le rouet ne reçoit toujours pas assez d'air. Sinon, votre moteur devrait tourner au ralenti pendant quelques minutes (1-2 minutes suffisent). Veuillez vous reconnecter. Appuyez à nouveau sur la pédale de frein, mais cette fois, vous devriez faire une petite pause entre chaque mouvement.
Portez une attention particulière à la position de la pédale de frein pendant la brève séance de pompage. Normalement, à la fin de chaque mouvement, votre position devrait être de plus en plus élevée. Si cette position reste toujours basse et que la pédale s'arrête systématiquement au même endroit, vous avez affaire à une fuite de votre démarreur.
En plus de cela, si vous entendez des bruits inhabituels comme une succion ou un sifflement, vous avez un problème avec votre servofrein. Ensuite vous devez le remplacer, car il est important pour l'intégrité de votre véhicule.