Pour assurer le bon fonctionnement d'un moteur, trois éléments entrent en jeu : d'abord, il y a le carburant utilisé pour l'alimenter. Puis huilez pour le lubrifier. Enfin, il y a l'eau ou liquide de refroidissement, dont la fonction est de maintenir le moteur à une température optimale. Sa fonction principale est de refroidir la mécanique. Par conséquent, il est essentiel de vérifier les fuites. Dans cet article, découvrons tout ce que vous devez savoir sur la perte de liquide de refroidissement.
Qu'est-ce qui peut causer une fuite de réfrigérant?
Il convient de noter d'emblée que le système de refroidissement d'un véhicule se compose de plusieurs pièces et d'un circuit. Sa fonction est d'assurer que les éléments qui s'échauffent lors de la combustion du moteur maintiennent une température raisonnable.
Il faut savoir que le liquide de refroidissement circule dans le moteur. Une fuite peut être causée par une défaillance de l'un des composants qui composent le système de refroidissement. Ce sont notamment :
– Le radiateur : sa fonction est d'abaisser la température du liquide
– Le motoventilateur : alimente en air le radiateur pour qu'il puisse remplir sa fonction
– Thermostat ou calorstat : facilite l'accès au circuit frigorifique
– Le vase d'expansion : c'est le réservoir de liquide de la pompe à eau.
La perte de ce liquide peut également provenir du fait que le tuyau est perforé, fissuré ou se détache. Un joint de culasse endommagé peut également causer ce problème.
Signes avant-coureurs d'une fuite de réfrigérant
Compte tenu du rôle que joue le fluide frigorigène, il est important de savoir repérer les symptômes d'une fuite. Cela permettra de traiter le problème le plus rapidement possible, mais aussi d'éviter que la situation ne s'aggrave.
Eclairage jauge de température
Il est situé sur le tableau de bord du véhicule. S'il s'allume, le moteur de votre voiture est en surchauffe. La réserve de liquide de refroidissement n'est plus suffisante pour faire baisser la température au niveau du moteur.
Une fuite sous le véhicule.
Le drain sous la voiture peut être rose, orange, jaune ou vert, selon la couleur du liquide de refroidissement. Un radiateur percé pourrait en être la cause. Il faut savoir qu'il est sujet à de nombreux projectiles sur les routes.
un dépôt blanc
Cela peut être au niveau de la pompe à eau, de la durite, du collier ou encore du radiateur. Dans ce cas, la fuite est due à un joint défectueux.
Notez que la fumée blanche de la sortie d'échappement et la surchauffe du moteur sont également des symptômes de perte de liquide de refroidissement.
Comment réparer une fuite de liquide de refroidissement
Dans certains cas, la réparation peut être effectuée par le propriétaire lui-même. Cependant, si vous n'avez pas l'âme d'un bricoleur, vous pouvez confier cette tâche à un professionnel.
Si le problème vient d'un tuyau percé, il faut le changer. Pour ce faire, desserrez les fixations avec un tournevis. Il suffit alors de remplacer la pièce.
Si le radiateur est perforé, vous pouvez utiliser des produits anti-fuites pour sceller les interstices.
Pour les dépôts, la réparation nécessite le démontage de la courroie. L'opération est assez complexe, et à moins d'être un mécanicien expérimenté, le mieux est de vous rendre dans un atelier.