De nombreux Français choisissent d'acheter des véhicules outre-Rhin pour de nombreuses raisons. Tout d'abord, le prix est très compétitif. Cet engouement s'explique aussi par la fiabilité et le prestige des marques allemandes. L'Allemagne étant dans la zone euro, les démarches à suivre sont moins compliquées. Dans cet article, voyons comment acheter une voiture en Allemagne.
Procédures pour acheter une voiture neuve en Allemagne
Concernant la procédure de concession, elle est la même qu'en France. Après avoir négocié le prix de votre véhicule avec le vendeur, vous signez le contrat de vente. Le distributeur est tenu de vous remettre tous les documents, tels que la facture et le certificat de conformité, au moment de la livraison.
Afin de faciliter le rapatriement de la voiture en France, il sera nécessaire de demander des plaques d'immatriculation allemandes provisoires. Dans le même temps, vous devrez également souscrire une assurance. Cela devrait couvrir la durée des plaques. Une fois toutes ces démarches effectuées, le véhicule peut être restitué en France. Il vous suffit de le déclarer et de l'enregistrer.
Vous avez également la possibilité de faire appel à un concessionnaire automobile en Allemagne pour acheter une voiture en Allemagne.
Immatriculation des véhicules
Après avoir importé votre voiture d'Allemagne, il est temps de l'immatriculer en France. Pour ce faire, vous devez vous rendre au centre fiscal le plus près de chez vous. Pour obtenir un règlement fiscal, vous devrez fournir :
– Une carte grise,
– Une facture,
– Une pièce d'identité,
– Un justificatif de domicile.
Attention, l'immatriculation de votre véhicule ne peut se faire sans attestation fiscale. Il faut savoir qu'importer une voiture allemande implique de payer la TVA en France.
Pour l'immatriculation proprement dite, vous devrez suivre la même procédure que pour une voiture neuve achetée en France. Vous devez remplir un formulaire de demande d'inscription.
Acheter une voiture d'occasion en Allemagne
Pour faciliter votre recherche de véhicule d'occasion, vous pouvez vous rendre sur les sites de vente de voitures en Allemagne. C'est le moyen le plus simple de trouver un véhicule qui correspond à vos critères. Choisir un site allemand pour acheter une voiture présente de nombreux avantages. Il permettra entre autres l'achat d'un véhicule d'un constructeur local.
Au moment de l'achat de la voiture, vous devrez demander à votre concessionnaire de vous remettre certains documents. Ce sont notamment :
– Un document d'immatriculation allemand,
– Un contrat de vente,
– Une facture (si la voiture a été achetée à un professionnel),
– Un certificat de conformité communautaire.
Les plaques de transit, ainsi qu'une assurance couvrant la durée de validité des plaques, sont indispensables pour pouvoir rapatrier des voitures d'occasion d'Allemagne vers la France.
Afin d'immatriculer la voiture, il sera nécessaire de fournir en plus des documents ci-dessus :
un décompte fiscal
Un document qui prouve un contrôle technique valide.
Les avantages d'acheter une voiture en Allemagne
L'un des principaux avantages de cette approche est l'économie d'échelle. En effet, le marché automobile allemand est le plus important de toute l'Europe. Les prix des véhicules sont donc plus abordables en Allemagne que dans les autres pays de la zone euro.
Ce marché propose également une grande variété de voitures, notamment dans la catégorie des voitures de luxe. Les écarts de prix peuvent être considérables. L'Allemagne jouit également d'une bonne réputation en matière de véhicules d'occasion. Il faut savoir que les Allemands changent régulièrement de véhicules et les revendent plus rapidement. Cela a l'avantage que certaines voitures d'occasion bénéficient tout de même de garanties proches de 24 mois.