Dans votre système de freinage, le maître-cylindre est un élément important. En effet c'est la pièce qui injecte le liquide de frein dans tout le système. Lorsque vous appuierez sur la pédale de frein, ce sera la première partie où cette action sera accentuée. Bien sûr, avec l'aide du servofrein.
Comment fonctionne le maître-cylindre de frein?
Lorsque vous appuyez sur le frein, une multitude de petites pièces entrent en action pour réaliser le freinage. C'est le servofrein qui déclenchera le mouvement. À l'aide de leviers et de tiges, la force appliquée se traduira par un mouvement qui poussera le liquide de frein dans les flexibles de frein. Puis aux étriers et aux cylindres de roue arrière. Un maître-cylindre de frein agit alors comme un catalyseur.
La composition d'un maître-cylindre.
Cet élément mécanique est composé de :
Un réservoir de liquide de frein : Il est généralement situé en haut. Ce dépôt a deux marques + et -. Votre niveau de liquide de frein doit toujours se situer entre ces deux jauges.
Un cylindre et un piston pour pressuriser le liquide dès que la pédale de frein est actionnée. Enfin, vous remarquerez la présence de deux sorties pour les systèmes de freinage avant et arrière. Selon la voiture, vous pouvez trouver un maître-cylindre avec des orifices d'expansion ou avec des circuits doubles.
Comment changer un maitre cylindre de frein?
Si vous sentez que votre voiture subit un freinage brusque, évitez de la prendre pendant un certain temps. Si vous constatez qu'il y a une goutte de liquide dans votre réservoir de liquide de frein, qu'une fuite est détectée, mieux vaut faire vérifier le système. En fait, un maître-cylindre de frein peut fuir sans que vous vous en rendiez compte.
Ce type d'élément n'a pas d'indication précise pour son remplacement. Une période exacte pour son changement n'est pas mentionnée. Pour information, votre liquide de frein doit être changé tous les 2 ans.
Tester votre maitre cylindre
Avant de le changer, vous pouvez le tester. Pour cela, ouvrez le capot de votre véhicule. Repérez l'emplacement de votre maître-cylindre. Commencez par vérifier le niveau de liquide de frein. Démarrez votre moteur. Demandez à une personne d'appuyer progressivement sur la pédale de frein.
Cette personne doit alors tenir la pédale à une certaine hauteur. Pendant ce temps, surveillez la formation de bulles ou de tourbillons à la surface du liquide de frein. Si c'est le cas, votre maître-cylindre doit être remplacé. Attention, allez chez un professionnel pour faire cela, car vous allez toucher une partie « vitale » de votre voiture.
Le coût de ce remplacement
Pour une telle opération, le coût peut varier d'une voiture à l'autre, selon la marque et le modèle. Pour une Peugeot 207 par exemple, ils vous factureront environ 150 €. Pour une voiture de marque chevron, l'entretien et le remplacement d'un maître cylindre vous coûtera entre 130 € et 230 €.