Comment estimer la valeur de sa voiture?

Lorsque vous souhaitez connaître la valeur de votre voiture afin de pouvoir la revendre, il y a quelques paramètres à prendre en compte pour vraiment l'estimer au juste prix. Le reste de cet article est autorisé à fournir toutes les informations qui doivent être reçues pour être aussi précises que possible.

Déterminer les éléments qui peuvent influencer le prix

Avant de commencer l'estimation, considérez tout ce qui pourrait affecter le prix du véhicule. Par conséquent, les éléments suivants doivent être vérifiés.

L'aspect physique et technique du véhicule.

Lorsque vous souhaitez faire expertiser votre voiture, la première chose à faire est d'examiner sa carrosserie et son état intérieur. Ici, l'objectif est d'identifier d'éventuels défauts qui pourraient faire baisser la valeur marchande de la voiture. A chaque dommage observé correspond un pourcentage de réduction.

tendances du marché

Une fois l'état général du véhicule évalué, il est maintenant temps d'analyser les tendances commerciales. La règle est très simple. Les voitures demandées neuves sont celles qui ont une valeur d'occasion élevée. La classification d'un véhicule est alors basée sur la demande.

valeur de revente

Pour estimer considérablement votre voiture, il est préférable de prendre en compte son type de carburant. Le monde de l'automobile prend un virage électrique. Ce qui rend le prix des voitures diesel plus médiocre. En revanche, les voitures à essence continuent d'avoir une valeur intéressante.

Les kilomètres parcourus

La distance parcourue est aussi un élément qui compte dans l'estimation. Ici, la moyenne se situe entre 12 500 et 15 000 kilomètres par an pour une voiture essence contre 18 000 à 25 000 kilomètres pour une voiture diesel. Un supplément de 5 centimes est appliqué pour chaque kilomètre en moins. En revanche, un prix fixe de 7 centimes par kilomètre est coté pour les indices qui dépassent.

Options et fonctionnalités

Pour estimer le prix de votre voiture en dehors des marges d'erreur, il est nécessaire de prendre en compte le coût des options et fonctionnalités. Plus la voiture en question possède des équipements en parfait état, plus elle gagnera en valeur marchande.

L'âge du véhicule

L'expertise d'une voiture de plus de 10 ans et d'une voiture récente ne se fait pas de la même manière. L'intervention d'un atelier ou d'un mécanicien est demandée. Avec l'aide d'un professionnel, il sera plus facile de prévoir d'éventuelles réparations pour la vente de la voiture.

Passer par un simulateur d'estimation

Si vous cherchez comment faire estimer votre voiture gratuitement, vous pouvez toujours trouver des solutions en ligne. Ces derniers permettent de déterminer la qualification du véhicule en question sur la base de paramètres techniques et commerciaux. Ils sont appelés simulateurs. Il s'agit d'un outil numérique qui vous permet d'évaluer votre voiture gratuitement.

Avec les outils de simulation, il n'est plus nécessaire de recourir à des agences pour calculer la valeur commerciale d'un véhicule. Ils permettent un devis voiture gratuit, en ligne et sans inscription. Remplissez simplement un formulaire préétabli pour obtenir un prix approximatif. En plus d'être gratuite, l'alternative est également pratique et rapide.

Pour faire un devis en ligne, procédez comme suit :

– Enregistrer la marque du véhicule,
– Indiquer le modèle,
– Précisez l'année affiliée à la distribution de la voiture,
– Enregistrer les informations relatives au moteur, à la carrosserie et aux caractéristiques.
Avec un simulateur en ligne, l'estimation gratuite du prix de votre voiture peut se faire en moins de 2 minutes. Quoi qu'il en soit, utiliser cet outil ne suffit pas. L'expérience du site est essentielle si vous voulez fixer le bon prix.

Considérez la méthode de calcul

Même après avoir simulé le prix de votre voiture, il est toujours conseillé de se tourner vers des professionnels pour profiter de leur expérience et de leur savoir-faire en la matière. Vous avez le choix entre les éléments suivants :

– Centre,
– l'argo,
– Voiture Plus.
Avec La Centrale, nous avons une valeur obtenue grâce à des modèles statistiques établis en fonction des annonces automobiles.

L'Argus fournit une note basée sur la tendance du marché de l'occasion. Les informations de base sont collectées auprès des concessionnaires, ateliers, revendeurs, agences de location ou autres.

Laisser un commentaire