Comment financer l'achat de sa voiture?

Il existe plusieurs solutions pour financer l'achat d'un véhicule, il est donc préférable de parcourir les différentes options qui s'offrent à vous avant de décider comment vous allez financer votre nouvelle voiture. Pour vous aider, voici un petit tour d'horizon des différentes solutions de crédit que les banques et les concessionnaires proposent aux particuliers.

Bail ou LOA

Le leasing ou rent-to-own (LOA) ou encore location longue durée (LLD) désigne une pratique qui permet de louer une voiture pour une durée de 24 à 61 mois. Une solution de financement de plus en plus courante depuis 5 ans puisqu'elle constitue la grande majorité des financements pour l'achat de véhicules neufs. Désormais près de 3 véhicules neufs sur 4 vendus en France sont financés par une LOA. Si vous êtes également intéressé, sachez que vous pouvez louer directement auprès de votre concessionnaire automobile ou par l'intermédiaire d'organismes de crédit.

crédit voiture classique

Le prêt auto est un crédit à la consommation pour l'achat d'une voiture neuve ou d'occasion. S'agissant d'un crédit affecté, vous devez justifier votre projet d'achat au moyen d'un document justificatif tel qu'un budget ou un bon de commande. L'avantage de ce type de prêt est que vous n'aurez à rembourser le prêt que si la vente a eu lieu et que vous conservez la voiture. Dans le cas contraire, vous n'aurez rien à retourner et le contrat de crédit ne sera pas effectif.

le prêt personnel

Contrairement au crédit auto, le prêt personnel est un prêt sans justificatif d'utilisation. Ainsi, vous pouvez emprunter de l'argent pour acheter une nouvelle voiture, mais vous pouvez également utiliser l'argent emprunté pour d'autres services qui peuvent vous être utiles, comme l'assurance automobile, l'immatriculation, etc.

Ces 3 solutions de financement sont les plus courantes et les plus utilisées par les Français pour l'achat de leur voiture neuve. Ces 3 solutions sont facilement accessibles, cependant, chacune a son propre principe. N'hésitez pas à réaliser une simulation sur les dépenses et les coûts que cela va générer mensuellement avant de souscrire à un crédit-bail ou à un crédit.

Laisser un commentaire