Conseils pour trouver une assurance pour les personnes licenciées ou battues

Il n'est pas toujours facile de trouver une assurance auto après une annulation ou lorsque vous avez subi un taux de pénalité élevé. Découvrez, en poursuivant la lecture de notre article, nos astuces pour sortir de cette impasse.

Résumé du licenciement et de la sanction

Concernant l'assureur malussé tout d'abord, sachez qu'il existe un système de bonus-malus qui s'applique aux contrats d'assurance auto. Le malus est présent en cas de sinistre responsable et cela a pour effet d'augmenter la prime d'assurance. Mais ce n'est pas tout, en cas de sinistre trop important, la compagnie d'assurance peut même résilier le contrat d'assurance auto en donnant à l'assuré un préavis d'au moins 2 mois à l'avance. Les causes de résiliation d'un contrat d'assurance automobile sont les suivantes :

– Trop de réclamations ;
– Fausse déclaration;
– non-paiement des primes ;
– Infraction de conduite liée à l'alcool ou à la drogue ;
– Retrait ou annulation du permis.
C'est alors dans ces contextes que l'assuré doit trouver un nouvel assureur pour son véhicule.

Conseils pour trouver un nouvel assureur

Trouver un nouvel assureur n'est pas une mince affaire dans le cas où votre contrat d'assurance a été sanctionné voire résilié pour quelque raison que ce soit. Pour cette raison, nous vous suggérons de vous faire aider par un courtier d'assurance et ainsi de trouver l'offre la mieux adaptée à votre situation.

Le courtier d'assurance, votre principal allié en intermédiation

Trouver le contrat idéal dans votre cas exceptionnel n'est pas toujours facile. Pour cette raison, nous vous recommandons de contacter une société de courtage en assurance afin qu'elle puisse vous renseigner sur l'assureur que vous contactez. Le courtier d'assurance a un rôle d'intermédiaire entre l'assureur et l'assuré. Il vous prodiguera ses conseils selon vos besoins en plus de vous accompagner dans la négociation ainsi que la signature du contrat.

Se tourner vers des offres dédiées

L'assurance auto est obligatoire pour conduire un véhicule, il vous faudra donc en souscrire une autre en cas d'annulation. Bien que certains assureurs ne soient pas toujours disposés à prendre un risque élevé, il existe toujours une solution à vos problèmes. En fait, il existe des offres spéciales pour les conducteurs licenciés et maltraités. Demandez à votre courtier de cibler les types d'assureurs qui peuvent facilement accepter votre demande. Cette assurance auto pour divorcés et malussés offre les mêmes garanties qu'une assurance auto standard.

Jouez à la compétition quand vous le souhaitez

Souvent, votre assurance auto vous coûte très cher après un accident et votre prime d'assurance auto connaît une augmentation importante. Rassurez-vous, il existe des solutions pour vous protéger malgré une sanction lourde ou un licenciement. En effet, si votre contrat d'assurance a été résilié voire sanctionné, il est temps de trouver un nouvel assureur. Dans votre choix, faites donc jouer la concurrence pour trouver les meilleurs tarifs auprès des compagnies d'assurance et ainsi trouver des tarifs plus justes selon votre profil. Pour cela, tournez-vous vers des courtiers d'assurances, experts en la matière. Vous avez également la possibilité d'utiliser des comparateurs d'assurance auto en ligne.

Laisser un commentaire