Détartrage moteur : qu'est-ce que c'est et quels sont ses effets?

Au fil du temps, du carbone ou de la suie s'accumule dans le circuit du moteur d'une voiture. C'est un dépôt formé d'hydrocarbures imbrûlés qui provoque l'obstruction. Cela pourrait provoquer des pannes fréquentes, car la calamine agit comme un poison. Pour cela, il est nécessaire de passer au détartrage. Quoi exactement?

Définition du détartrage du moteur

Le détartrage automatique consiste à nettoyer l'intérieur du moteur, en éliminant le carbone présent dans celui-ci en injectant un mélange d'hydrogène et d'oxygène dans l'admission d'air. Cette impureté sera ainsi naturellement dissoute et expulsée avec les gaz d'échappement. Il sera ensuite collecté dans un filtre spécifique. L'opération dure de 3 minutes à 1 heure avec le moteur au ralenti.

Avantages du détartrage moteur

En plus de nettoyer le moteur et de le rendre efficace, le détartrage peut réduire la consommation de carburant jusqu'à 15 % et réduire les polluants jusqu'à 50 %. Une fois ce service terminé, les pièces telles que le filtre à particules, la soupape EGR, le turbocompresseur et d'autres éléments liés au moteur seront nettoyés et la voiture retrouvera ses performances d'origine.

Détartrage moteur : utile ou pas?

Dans certains cas, le détartrage du moteur peut aider car il présente plusieurs avantages. Il est utile au cas où votre système moteur serait devenu sale pendant l'utilisation. Elle peut aussi être préventive ou curative. Cependant, c'est une solution qui n'est pas toujours ou pas toujours efficace. Cette technique n'est pas inutile, mais elle a tout de même quelques limitations techniques.

Effectivement l'hydrogène injecté dans l'admission n'aura aucun impact sur l'encrassement des injecteurs et pourtant c'est généralement la cause principale des problèmes que pourrait avoir le véhicule. Idem pour le collecteur d'admission. Bien que le détartrage puisse avoir plusieurs avantages pendant un certain temps, les problèmes de salissures peuvent rapidement réapparaître. Par conséquent, il est préférable d'utiliser un additif de nettoyage pour les injecteurs.

Quand faut-il faire le détartrage moteur?

Le détartrage sera particulièrement utile lorsque les signes suivants apparaissent. Ils peuvent traduire un encrassement assez important :

– Consommation excessive d'huile moteur,
– Consommation de carburant élevée,
– Le véhicule perd de la puissance,
– Difficulté à démarrer votre voiture,
– Une fumée noire se dégage au démarrage du véhicule,
– Des vibrations se produisent lors du freinage.
Il est bon de savoir qu'il faudrait également passer au détartrage si vous envisagez d'installer une boîte de conversion super éthanol-E85. C'est une bonne solution pour rouler moins cher et plus vert.

Quelles sont les conséquences d'un détartrage moteur mal effectué?

Si le détartrage du moteur n'a pas été fait correctement, les problèmes suivants apparaîtront :

– Le moteur surchauffe : certaines pièces peuvent être encrassées,
– Utilisation du moteur en mode dégradé pour protéger certains éléments mécaniques,
– Le système anti-pollution ne fonctionne pas correctement et produira plus de pollution,
– Des clics ou des grincements se font entendre lors de vos déplacements,
– Assez de fumée noire qui sort de l'échappement : c'est le symptôme principal de l'encrassement du moteur, car le détartrage n'a pas eu l'effet escompté.
Il est fortement recommandé de détartrer le moteur avant de vidanger l'huile moteur et de changer le filtre à huile fourni. En effet, il est tout à fait possible que du carbone se dépose dans le carter si vous carbonisez après la vidange.

Laisser un commentaire