Guide technique Simca 1000

Qui se souvient encore de la Simca 1000? Elle est au centre d'une mémoire nostalgique pour tous les amoureux des 4 roues et surtout pour les collectionneurs. Malgré tout, on les voit de temps en temps dans les rues des villes françaises. Ce n'est pas surprenant étant donné que la marque est originaire du pays. Ce modèle a surtout marqué les années 60 et 70 grâce à ses caractéristiques d'antan. Pour plus d'informations, la suite de cet article promet d'être un guide technique complet sur la Simca 1000.

Son moteur : de quoi secouer les circuits d'antan

Sous le capot de la Simca 1000 se trouve un moteur 4 cylindres en ligne prêt à surpasser toutes les voitures classiques. Celui-ci adopte une position arrière longitudinale avec 944 cm3 et un diamètre de 68 x 65 mm. Fonctionnant à l'essence et propulsé par un carburateur simple corps, il est capable d'un couple de 7,5/kg à 2 800 tr/min. En général, il révèle une puissance de 45 chevaux lorsque le moteur tourne à 5 000 tours par minute. Son système d'allumage fonctionne au moyen d'une bobine distributrice qui est ensuite refroidie à l'aide d'un ventilateur mécanique. Pour renforcer les autres fonctionnalités, il est équipé d'une batterie électrique.

Sa transmission et son châssis : à l'ère des versions manuelles

En dehors de ces puissances, il est important de noter que la Simca 1000 fait partie des anciens modèles. Selon ce détail, la transmission datait encore de la génération manuelle. Il est équipé d'un embrayage à sec de type monodique accouplé à une boîte de vitesses Porsche Patent. Ce dernier affiche 4 numéros de rapport (y compris la marche arrière). Quant à la transmission aux roues, elle fonctionne par propulsion arrière avec une boîte-pont différentiel. Il est également équipé d'une direction à vis et galets dont les suspensions avant sont à ressorts à lames transversaux tandis que les arrières sont à bras tirés. Son système de freinage est à tambours.

Ses performances : allier accessibilité et légèreté

Avec sa carrosserie en métal renforcé et son moteur de course, la Simca 1000 fait partie des voitures les plus puissantes d'aujourd'hui. Si l'on se réfère à son rapport poids/puissance, il affiche 18,4 kg/ch. Ce qui est assez considérable pour un modèle de voiture produit dans les années 1960. D'après un test organisé sur une piste de course, il a réussi à boucler une course phénoménale de 400 mètres en 22 secondes (départ arrêté). Peu de temps après, un autre record a été atteint avec 1 000 mètres en 43,2 secondes (stop start).

Votre consommation et vos équipements

A cette époque, la consommation de carburant n'était pas encore mesurée sur différents types de terrains. Mais la vérité est que la Simca 1000 a un réservoir de 36 l. Nous n'avons pas non plus de données sur ses émissions de CO2 ou son autonomie sur route. De plus, il est dépourvu d'airbags, de climatisation et de toutes fonctions électroniques. Même le système d'ouverture des fenêtres se fait manuellement. Sa banquette arrière est conçue pour supporter trois personnes. Cela lui donne un poids à vide de 720 kg au total pour une vitesse de 120 km/h. Avec 4 portes, elle a tout d'une berline.

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