Les démarches pour la vente de votre véhicule

Il est tout à fait possible de vendre sa voiture à un particulier ou à un professionnel comme un garagiste, un concessionnaire ou un agent. Cependant, cette opération nécessite-t-elle une certaine procédure à respecter? Vous voulez en savoir plus? Nous vous indiquons les principales étapes pour réussir la vente de votre véhicule.

Vente de véhicules, emballage

Tout le monde ne peut pas vendre sa voiture. Pour vendre un véhicule, encore faut-il être l'unique propriétaire du véhicule et faire inscrire son nom sur la carte grise. En cas de déménagement, faites également très attention à vérifier que l'adresse sur la carte grise est correcte, sinon cela pourrait avoir un impact sur la réussite de votre vente. Pour un véhicule de plus de 4 ans, vous devez passer un CT ou un contrôle technique.

Les documents nécessaires à la vente.

Afin de vendre votre voiture à un particulier, il est indispensable de présenter les documents administratifs suivants :

– la carte grise, également appelée certificat d'immatriculation : sans ce document, la vente de votre voiture ne sera pas légale. Il est barré de la mention « Vendu le (jour/mois/année/heure) » ou « Vendu le (jour/mois/année/heure) » avec la signature de l'ancien propriétaire.
– le certificat de cession qui est le certificat de vente
– l'attestation de non gage et de non opposition datant de moins de 15 jours
– un contrôle technique de moins de 6 ou 2 mois en cas de contre visite
– Le carnet d'entretien : ce document n'est pas obligatoire mais il joue un rôle important dans la tranquillité d'esprit de l'acheteur
Le contrat de vente doit être établi en 2 exemplaires pour chacune des parties. Cependant, ce n'est pas obligatoire, cette procédure est plutôt destinée à sécuriser la vente et la transaction.

Comment définir efficacement le prix de vente?

L'estimation du prix de vente est essentielle tant pour le vendeur que pour l'acheteur. Par conséquent, nous vous suggérons d'utiliser des outils gratuits d'estimation de la cote des voitures. Il faut savoir que l'estimation du prix d'un véhicule dépend en grande partie de son âge, de son état, du nombre de mètres parcourus et de l'intérêt du marché pour le modèle de voiture en question.

L'importance de choisir le bon moyen de paiement

Pour vendre votre voiture à un particulier en toute sécurité, nous recommandons le chèque bancaire comme mode de paiement privilégié. En fait, c'est une excellente prévention contre les chèques sans provision. Pour plus de sécurité dans la transaction, il convient également de demander à l'acheteur le numéro du chèque ainsi que le nom de la banque afin de vérifier avec lui la validité du chèque. Il est possible de mentionner ces informations dans le contrat de vente lui-même.

Après la vente, que se passe-t-il?

Une fois toutes les formalités de transfert accomplies, vous devez résilier votre contrat d'assurance. Cependant, si vous décidez d'acheter une nouvelle voiture, il est toujours possible de transférer votre contrat sur le nouveau véhicule à assurer.

Laisser un commentaire