Les différentes étapes de reprogrammation d'un moteur

Les véhicules actuels (avec boîtier électronique) sont équipés d'un système intelligent qui guide son propriétaire grâce à un logiciel. Ce dernier se présente comme un calculateur servant à gérer les performances du moteur. A la base, il agit sur le contrôle de la motorisation du véhicule. Dans la mesure où les automobilistes souhaitent augmenter le régime moteur tout en améliorant le couple, la reprogrammation est indispensable afin de gagner en accélération et reprise. Sans modifier la mécanique, cette méthode est très appréciée en Europe grâce à son pouvoir de réduction de la consommation de carburant. Voici les différentes étapes à suivre pour reprogrammer votre moteur.

Première étape : trouver le professionnel à embaucher

La reprogrammation du moteur nécessite d'évaluer l'ensemble des performances de la voiture en tenant compte de ses réglages d'usine et de son état actuel. Pour ce faire, un professionnel du domaine doit impérativement prendre en charge l'intervention afin d'éviter d'éventuelles complications. De nombreux services de rééchelonnement sont offerts sur Internet. Par conséquent, il n'est pas difficile de trouver une entreprise de reprogrammation de voiture. Il vous suffit de reconnaître lequel des spécialistes choisir en fonction de leur fiabilité et de leur expérience.

Deuxième étape : évaluation des paramètres techniques du véhicule

C'est la première intervention du professionnel. Cette étape consiste à vérifier certaines erreurs dans le logiciel. À l'aide d'outils de diagnostic, le programmeur s'assure qu'aucun verrou n'interfère avec le fonctionnement du projet. Si le système ne présente aucun dommage ou panne, la procédure peut continuer.

Troisième étape : tests techniques sur la batterie externe

Avant de procéder à la reprogrammation, le moteur doit subir quelques tests liés aux réglages initiaux du constructeur. L'objectif de la manœuvre est d'identifier les possibilités de réglage du moteur puis de garantir son état. Les défauts non trouvés par l'outil de diagnostic seront révélés par la banque d'alimentation. Ainsi, si un défaut ou un bourrage est détecté, le professionnel intervient directement sur le déficit de puissance.

Quatrième étape : optimisation du logiciel

C'est le cœur de toute l'opération. Une fois tous les détails du moteur diagnostiqués, le logiciel peut maintenant procéder à la modification. Cette étape consiste à augmenter la puissance du moteur en fonction de sa vitesse et de son couple. En optimisant le système d'injection, la pression accumulée dans le circuit d'admission va augmenter. Cela fera tourner le moteur à bas régime tout en gagnant en couple. Il sera plus facile de déclencher une reprise sans forcer le protocole de rotation moteur. Cependant, il faut reconnaître que la valeur maximale à reprogrammer ne doit pas dépasser 20% pour des raisons de sécurité.

Cinquième étape : vérification des évolutions

Après avoir installé les mises à jour logicielles, le concessionnaire doit s'assurer de l'adéquation des modifications de l'état du véhicule. Des tests techniques seront à nouveau effectués pour discerner les risques d'anomalies. Cette dernière étape peut prendre quelques heures voire quelques jours si les réglages ne sont pas cohérents. Aussi, lorsque tout se passe bien, l'intervention se terminera par une certification de validation.

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