Quand et comment changer la courroie de distribution?

Dans un véhicule, la courroie de distribution joue un rôle fondamental. Il permet la bonne synchronisation des différents éléments qui composent le moteur, notamment les pistons et les soupapes. Les arbres à cames et le vilebrequin doivent être parfaitement alignés pour que le moteur tourne correctement. La courroie est fortement sollicitée, notamment lors du démarrage d'une voiture. Par conséquent, il est important de savoir quand il est nécessaire de le remplacer.

Quand faut-il changer la courroie de distribution?

Il faut savoir que la fréquence de changement de la courroie de distribution peut varier selon le type de véhicule, mais aussi selon sa marque. Plusieurs paramètres sont également pris en compte. Ce sont notamment :

L'usure des matériaux qui composent la ceinture,

Le nombre de kilomètres parcourus,

Le temps écoulé depuis le dernier changement,

Motorisation.

En pratique, il doit être remplacé tous les 60 000 à 160 000 kilomètres. Veuillez noter qu'au moment de l'achat, chaque véhicule est accompagné d'une brochure. Il indique entre autres le nombre de kilomètres à respecter avant de remplacer cette pièce. En cas de doute sur le moment de le changer, consultez le carnet d'entretien. Vous pouvez également faire vérifier la courroie de distribution lorsque vous vous rendez au garage.

Signes d'une courroie de distribution usée

Certains symptômes vous indiquent que la ceinture de votre véhicule doit être remplacée.

La présence de fissures ou de fissures.

Il faut savoir que si des déchirures ou fissures apparaissent, cela signifie que la casse de votre courroie de distribution est imminente. Pour les néophytes en matière de mécanique, mieux vaut demander conseil à un mécanicien.

Gardez à l'esprit qu'un bruit de moteur grinçant est également un signe avant-coureur d'une mauvaise courroie. Elle est causée par l'usure des roulements de poulie. Cela peut endommager la tension de la courroie, affectant ainsi le calage du moteur.

Des bruits métalliques et un grincement.

Sachez qu'une courroie desserrée peut provoquer des bruits de crissement inhabituels. Cela s'explique par le fait que vous ne pouvez plus frotter correctement la pierre.

Si vous percevez des bruits métalliques et des vibrations dans votre moteur, c'est probablement parce que votre courroie est cassée. Dans ce cas, les pistons et soupapes frottent violemment plusieurs fois en une seconde. Cette situation peut endommager gravement le moteur de votre véhicule.

Comment changer une courroie de distribution?

C'est l'une des opérations les plus complexes à réaliser. Cela peut être long et fastidieux. Pour obtenir un résultat satisfaisant, il est conseillé de s'adresser à un professionnel.

Afin de réussir le remplacement de votre courroie, vous devez acquérir certains matériels tels que :

– Une clé à molette,
– Un tourne vis,
– Scellés,
– Lubrifiant, etc…
Etant donné que l'objectif de l'intervention sera de remplacer la courroie, vous devez vous procurer une pièce neuve. Assurez-vous que c'est le même que vous devez changer. Pour un fonctionnement réel, vous devez avoir accès à la ceinture. L'intervention peut varier d'un modèle de véhicule à l'autre.

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