Repos d'occasion : Points à vérifier avant d'acheter

Une camionnette est le type de véhicule qui peut transporter jusqu'à 8 personnes et des objets volumineux. Cette voiture est généralement la version familiale d'un modèle qui a déjà existé. Elle est facilement reconnaissable à son toit horizontal et à son pare-brise. En général elle possède 5 portes et 3 vitres latérales. Ce type de véhicule a beaucoup de succès et se vend plutôt bien aussi bien en neuf qu'en occasion. Certaines personnes, cependant, choisissent de l'acheter d'occasion en raison de son prix. Cependant, certaines vérifications sont nécessaires avant de s'engager.

Vérifiez l'état de votre camion d'occasion

Avant d'acheter un camion d'occasion, vous devriez prendre le temps de visiter le véhicule. Plusieurs points méritent attention. Il faudra donc vérifier les éventuels défauts de corrosion :

– des portes,
– le pare-chocs,
– les fuites,
– le pare-brise,
– du coffre.
Vérifiez également les pneus. Notez qu'une usure inégale ou anormale peut indiquer un problème de parallélisme. Pensez également à vérifier les fuites d'huile. Dans la plupart des cas, les vendeurs ont l'habitude de modifier le kilométrage du véhicule. Pour vous assurer que cela n'a pas été le cas pour le break que vous souhaitez acheter, vous devez vérifier que ce n'est pas inférieur à la dernière vidange.

L'état des sièges devrait également attirer votre attention. Des couvertures ont peut-être été placées pour cacher certains défauts. Pour vous aider à prendre la bonne décision, il existe un grand choix de voitures familiales chez les concessionnaires de voitures d'occasion.

Jetez un oeil à l'équipement du camion.

L'une des choses que vous devez faire lors de l'achat d'un camion ou d'autres véhicules d'occasion est de vous assurer que tout l'équipement est en bon état. Vous devez également vérifier qu'ils fonctionnent correctement.

Si vous n'êtes pas très doué en mécanique, vous pouvez toujours faire venir quelqu'un avec plus d'expérience ou même un mécanicien. Entre autres, vous devrez vérifier :

– les feux,
– chauffage,
– lave-glace,
– climatisation,
– clignotants,
– l'autoradio,
– les cristaux,
-GPS,
– Les miroirs.
Pour que le contrôle soit parfait, il est conseillé de le faire en plein jour. Cela vous permet de voir les défauts.

Essai routier du véhicule

Après vérification de l'état et de tous les équipements du véhicule, un essai routier doit être effectué. Ce n'est qu'en conduisant le véhicule que vous pourrez voir d'éventuels problèmes. Il faudra être très attentif aux différents bruits que peut faire le van d'occasion lorsqu'il circule. Ils peuvent être révélateurs de certains problèmes. Pensez à vérifier que tout fonctionne parfaitement. Ensuite il faut prendre le temps de tester :

– l'embrayage,
– la boîte de vitesses, qu'elle soit manuelle ou automatique,
– les pauses.
Vous devrez également vous assurer que le véhicule a une bonne tenue de route.

Vérifier les documents de la voiture

Pour vous assurer que tout est en ordre concernant les documents du véhicule, demandez au vendeur :

– documents administratifs,
– le rapport de contrôle technique,
– le carnet d'entretien.
Le premier fait référence au document d'immatriculation du véhicule. Assurez-vous qu'il est au nom du vendeur. Pensez également à vérifier l'attestation de non gage. Cela évite tout problème lors du transfert du certificat d'immatriculation. Il faut aussi se renseigner sur le coût de la voiture afin de négocier son prix.

Le rapport de contrôle technique vous aidera à connaître l'état du véhicule. Veuillez noter qu'il doit être fait par le vendeur avant toute transaction de vente.

Quant au carnet d'entretien, il vous permettra de suivre les différentes réparations effectuées. Vous pouvez ensuite demander des factures au propriétaire pour vous assurer que les travaux ont bien été effectués. C'est aussi un moyen de savoir quelles pièces ont déjà été remplacées.

Laisser un commentaire