Tambour de frein : caractéristiques et fonctionnement

Un véhicule est équipé de plusieurs pièces qui contribuent chacune à leur manière au fonctionnement de la voiture. Le tambour de frein en est un. C'est un dispositif de freinage constitué d'une cloche, le tambour. Il est composé de deux mâchoires. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, les différents éléments du tambour sont actionnés par une commande mécanique. En règle générale, il est placé à l'arrière de la voiture. Dans ce guide, découvrons quelles sont les caractéristiques du tambour de frein.

Les caractéristiques du tambour de frein.

Le tambour de frein d'une voiture est l'un des principaux composants du système de freinage du véhicule. Il est composé de plusieurs parties. Ce sont notamment :

– Ressorts de rappel : leur fonction est de remettre les mors à leur place,
– Garniture : elles sont plus douces que le métal,
– Deux mâchoires de frein,
– Les actionneurs : prennent souvent la forme de cames ou de pistons,
– Dispositif de réglage automatique,
– Cylindres de roue,
– Tambours de frein.

Le fonctionnement du tambour de frein.

Pour mieux comprendre comment cela fonctionne, vous devez examiner 3 situations différentes. Le premier fait référence au fait que le conducteur n'appuie pas sur la pédale de frein. Dans ce cas, les patins ne frotteront pas contre l'intérieur du tambour de frein de votre véhicule. Ensuite, il peut tourner librement.

Lorsque l'automobiliste applique le frein à tambour, le piston sera actionné. Le liquide de frein est dispersé dans le circuit de freinage. Les mâchoires seront ainsi poussées vers le tambour. Cela provoque des frottements importants qui vont réduire la rotation du tambour.

Une fois que le conducteur relâche la pédale de frein, les sabots reviennent à leur position d'origine. Le tambour sera alors à nouveau relâché.

Veuillez noter que le frein à tambour est plus sensible à la chaleur.

entretien des freins à tambour

Il n'est plus nécessaire de démontrer l'importance du frein dans une voiture. Dans le cas particulier des freins à tambour, l'entretien consiste à changer la garniture des mâchoires. À première vue, la tâche semble facile. Cependant, il nécessite l'installation de plusieurs pièces. Cela nécessite des compétences spécifiques et du matériel spécialisé. La partie la plus délicate concerne le garnissage des segments. Selon la complexité de la tâche, vous devrez peut-être même remplacer l'ensemble du système.

L'entretien consiste également à vérifier les tambours. Vous devez vérifier qu'ils ne présentent pas de rayures profondes. Si tel est le cas, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour le réparer.

Il est également important de s'assurer que les tambours ne sont pas décentrés.

Quant à la garniture de la mâchoire de frein, elle peut être rivetée ou collée. En termes de coût, la deuxième option est la plus abordable.

Lorsque vous atteignez 90 000 km avec votre véhicule, il est important de procéder à une petite inspection et dépoussiérage des freins arrière, c'est-à-dire des tambours. L'opération consiste à enlever la poussière qui s'est accumulée à l'intérieur de la pièce.

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